Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière culture

Filière culture

Filière cultureLes activités de la filière des cultures s’étendent du maraîchage à la saliculture, en passant par l’arboriculture, l’horticulture, les pépinières, la viticulture et les grandes cultures.

Les risques de la filière

Les salariés sont exposés aux troubles musculosquelettiques (TMS) (taille, récolte), aux chutes de hauteur (plateformes élévatrices mobiles, travail dans les chais), aux produits phytosanitaires (traitement de la vigne ou des arbres fruitiers), aux risques liés à l’utilisation de machines (vibrations et poussières) et aux contraintes liées au travail en extérieur (rayonnement solaire, intempéries).

Les risques liés à leur activité sont spécifiques : lésions oculaires (branches), coupures (utilisation et entretien des outils à main tranchants).

Souvent moins bien informés et moins bien formés, les emplois à temps partagé et les saisonniers sont très présents dans la filière. L’accueil des salariés dans l’entreprise est le moment clé pour expliquer les mesures de prévention mises en œuvre sur l’exploitation.

Les actions MSA : formations et outils de prévention

La MSA s’implique dans la sensibilisation des salariés aux risques (TMS, risque chimique, chutes), propose des formations adaptées aux activités des secteurs de production, et conseille sur l’aménagement des postes de travail et des locaux. Elle développe également des outils de prévention innovants comme la réalité virtuelle qui permet de faire vivre la situation de travail et de prendre conscience des risques associés.

L’accompagnement MSA dans l’emploi de travailleurs saisonniers en période de Covid-19

En savoir plus

L’accompagnement de la MSA dans l’aménagement et la construction de chai : site internet « Mon projet de chai »

Les services de Santé-Sécurité au Travail de la MSA vous accompagnent dans la réflexion tout au long de votre projet. Le site internet « Mon projet de chai » a été créé pour vous aider dans votre démarche, afin d’allier conditions de travail, santé, productivité, qualité…

Pour accéder au site Mon projet de chai : cliquer ici

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Documents Filière culture

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Actualités

Information

Sival 2022 – Plus qu’un projet, une victoire pour la MSA

30 mai 2022

Initialement programmé les 12 et 13 janvier, le salon international des techniques de productions végétale (Sival) 2022 se tient exceptionnellement du 15 au 17 mars. Si pour certains, le bilan de ce salon réservé aux professionnels est mitigé, ce n’est pas le cas de celui des MSA du Val de Loire, qui n’ont pas fait qu’acte de présence.

Information

Site internet Mon projet de chai : prix du SIVAL d’or 2022

21 mars 2022

A l’occasion du SIVAL 2022, le site internet « Mon projet de chai », développé par la 8 MSA, a reçu SIVAL d’or 2022 dans la catégorie « Services et logiciels » au concours SIVAL innovation.

Information

Réussir son projet de chai

10 mars 2022

Le chai est le bâtiment où se déroule le processus de vinification, depuis l’arrivée de la vendange jusqu’à la mise en bouteille et l’expédition. Pour aider les vignerons qui envisagent la construction ou la modernisation de ce bâtiment clé où se concrétise le fruit de leur travail, un site « Mon projet de chai », illustré et enrichi de témoignages, vient d’être mis en ligne par la MSA.