Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière culture

Filière culture

Filière cultureLes activités de la filière des cultures s’étendent du maraîchage à la saliculture, en passant par l’arboriculture, l’horticulture, les pépinières, la viticulture et les grandes cultures.

Les risques de la filière

Les salariés sont exposés aux troubles musculosquelettiques (TMS) (taille, récolte), aux chutes de hauteur (plateformes élévatrices mobiles, travail dans les chais), aux produits phytosanitaires (traitement de la vigne ou des arbres fruitiers), aux risques liés à l’utilisation de machines (vibrations et poussières) et aux contraintes liées au travail en extérieur (rayonnement solaire, intempéries).

Les risques liés à leur activité sont spécifiques : lésions oculaires (branches), coupures (utilisation et entretien des outils à main tranchants).

Souvent moins bien informés et moins bien formés, les emplois à temps partagé et les saisonniers sont très présents dans la filière. L’accueil des salariés dans l’entreprise est le moment clé pour expliquer les mesures de prévention mises en œuvre sur l’exploitation.

Les actions MSA : formations et outils de prévention

La MSA s’implique dans la sensibilisation des salariés aux risques (TMS, risque chimique, chutes), propose des formations adaptées aux activités des secteurs de production, et conseille sur l’aménagement des postes de travail et des locaux. Elle développe également des outils de prévention innovants comme la réalité virtuelle qui permet de faire vivre la situation de travail et de prendre conscience des risques associés.

Documents Filière culture

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Information

Covid-19 : La MSA vous accompagne dans l’emploi de travailleurs saisonniers

1 avril 2021

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les équipes Santé-sécurité au travail de la MSA vous accompagnent afin d’éviter toute propagation de la Covid-19 lors de l’accueil de travailleurs saisonniers.

Information

Préparer l’intégration sociale des robots

8 février 2021

Ils s’appellent Ted, Bakus ou WineBot, les robots font déjà partie du quotidien de plusieurs dizaines de domaines viticoles. Deux conseillers en prévention de la MSA Dordogne, Lot-et-Garonne et Gironde, qui ont animé une conférence sur ce thème en décembre au Vinitech-Sifel organisé en mode virtuel, nous donnent des conseils pour assurer l’intégration «sociale» de ces petites merveilles de technologies made in France.

Evènement
01 déc. 2020
03 déc. 2020

Vinitech Virtual 2020 (Bordeaux 33)

25 novembre 2020

Les équipes de Santé-Sécurité au Travail des MSA de Nouvelle-Aquitaine donnent rendez-vous aux professionnels de la vigne et des fruits et légumes sur leur stand virtuel, du 1er au 3 décembre 2020. De nombreuses conférences et des nouveautés à découvrir sur la plateforme de la MSA.