Accueil >
Les activités de la filière des cultures s’étendent du maraîchage à la saliculture, en passant par l’arboriculture, l’horticulture, les pépinières, la viticulture et les grandes cultures.
Les salariés sont exposés aux troubles musculosquelettiques (TMS) (taille, récolte), aux chutes de hauteur (plateformes élévatrices mobiles, travail dans les chais), aux produits phytosanitaires (traitement de la vigne ou des arbres fruitiers), aux risques liés à l’utilisation de machines (vibrations et poussières) et aux contraintes liées au travail en extérieur (rayonnement solaire, intempéries).
Les risques liés à leur activité sont spécifiques : lésions oculaires (branches), coupures (utilisation et entretien des outils à main tranchants).
Souvent moins bien informés et moins bien formés, les emplois à temps partagé et les saisonniers sont très présents dans la filière. L’accueil des salariés dans l’entreprise est le moment clé pour expliquer les mesures de prévention mises en œuvre sur l’exploitation.
La MSA s’implique dans la sensibilisation des salariés aux risques (TMS, risque chimique, chutes), propose des formations adaptées aux activités des secteurs de production, et conseille sur l’aménagement des postes de travail et des locaux. Elle développe également des outils de prévention innovants comme la réalité virtuelle qui permet de faire vivre la situation de travail et de prendre conscience des risques associés.
Les services de Santé-Sécurité au Travail de la MSA vous accompagnent dans la réflexion tout au long de votre projet. Le site internet « Mon projet de chai » a été créé pour vous aider dans votre démarche, afin d’allier conditions de travail, santé, productivité, qualité…
Pour accéder au site Mon projet de chai : cliquer ici
28 avril 2023
Vous aménagez ou construisez votre chai ? Les services de Santé Sécurité au Travail de la MSA vous accompagnent dans la réflexion tout au long de votre projet. Ce site internet a été créé pour vous aider dans votre démarche, afin d’allier conditions de travail, santé, productivité, qualité… Ce site a été réalisé grâce une coopération efficace entre la MSA et 8 caisses MSA : la MSA Maine-et-Loire, la MSA Gironde, la MSA Picardie, la MSA Ain-Rhône, la MSA des Charentes, la MSA Provence Azur, la MSA Midi-Pyrénées Nord et la MSA Grand Sud.
29 novembre 2022
Les MSA Ain-Rhône, Alpes Vaucluse et Bourgogne, en partenariat avec la société d’ergonomie Otherway, ont été Lauréats des Prix de l’Innovation de Préventica Lyon (27 au 29 septembre), avec la formation « Ne perdez pas le fil Viticulture » avec une mention coup de cœur du jury qui a mis en avant le travail des équipes MSA dans leur approche de la prévention.
28 octobre 2022
Les équipes de Santé-Sécurité au Travail des MSA de Nouvelle-Aquitaine donnent rendez-vous aux professionnels de la vigne et des fruits et légumes sur leur stand, du 29 novembre au 1er décembre 2022. De nombreuses conférences et des nouveautés à découvrir.