Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière culture

Filière culture

Filière cultureLes activités de la filière des cultures s’étendent du maraîchage à la saliculture, en passant par l’arboriculture, l’horticulture, les pépinières, la viticulture et les grandes cultures.

Les risques de la filière

Les salariés sont exposés aux troubles musculosquelettiques (TMS) (taille, récolte), aux chutes de hauteur (plateformes élévatrices mobiles, travail dans les chais), aux produits phytosanitaires (traitement de la vigne ou des arbres fruitiers), aux risques liés à l’utilisation de machines (vibrations et poussières) et aux contraintes liées au travail en extérieur (rayonnement solaire, intempéries).

Les risques liés à leur activité sont spécifiques : lésions oculaires (branches), coupures (utilisation et entretien des outils à main tranchants).

Souvent moins bien informés et moins bien formés, les emplois à temps partagé et les saisonniers sont très présents dans la filière. L’accueil des salariés dans l’entreprise est le moment clé pour expliquer les mesures de prévention mises en œuvre sur l’exploitation.

Les actions MSA : formations et outils de prévention

La MSA s’implique dans la sensibilisation des salariés aux risques (TMS, risque chimique, chutes), propose des formations adaptées aux activités des secteurs de production, et conseille sur l’aménagement des postes de travail et des locaux. Elle développe également des outils de prévention innovants comme la réalité virtuelle qui permet de faire vivre la situation de travail et de prendre conscience des risques associés.

Documents Filière culture

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Fiche de maintenance des réseaux d’irrigation

23 octobre 2019

L’irrigation représente bon nombre de risques, parfois mortels et souvent méconnus mais qui sont pourtant évitables. Cette fiche reprend les différents opérations et inspections à réaliser sur le réseau d’irrigation : remisage du réseau aérien, hivernage à la station de pompage et du réseau enterré, inspection des remontées du réseau enterré inspection et remise en… Voir l’article

Test de vêtements contre le froid en viticulture (vidéo)

22 octobre 2019

La MSA Grand Sud a fait testé par un panel de viticulteurs des vêtements contre le froid permettant de limiter l’apparition des TMS pendant la taille en viticulture. Un test de sur-chaussures a également été réalisé permettant de garder une bonne adhérence dans la vigne après les intempéries.  

Accompagnement des projets de conception par la MSA Grand Sud

Le service Santé Sécurité au travail de la MSA Grand Sud accompagne les projets de conception, accompagnée d’un ergonome, elle permet d’intégrer le travail dans les plans des bâtiments.   https://www.youtube.com/watch?v=Hc_Y1f_0EC4