Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière culture

Filière culture

Filière cultureLes activités de la filière des cultures s’étendent du maraîchage à la saliculture, en passant par l’arboriculture, l’horticulture, les pépinières, la viticulture et les grandes cultures.

Les risques de la filière

Les salariés sont exposés aux troubles musculosquelettiques (TMS) (taille, récolte), aux chutes de hauteur (plateformes élévatrices mobiles, travail dans les chais), aux produits phytosanitaires (traitement de la vigne ou des arbres fruitiers), aux risques liés à l’utilisation de machines (vibrations et poussières) et aux contraintes liées au travail en extérieur (rayonnement solaire, intempéries).

Les risques liés à leur activité sont spécifiques : lésions oculaires (branches), coupures (utilisation et entretien des outils à main tranchants).

Souvent moins bien informés et moins bien formés, les emplois à temps partagé et les saisonniers sont très présents dans la filière. L’accueil des salariés dans l’entreprise est le moment clé pour expliquer les mesures de prévention mises en œuvre sur l’exploitation.

Les actions MSA : formations et outils de prévention

La MSA s’implique dans la sensibilisation des salariés aux risques (TMS, risque chimique, chutes), propose des formations adaptées aux activités des secteurs de production, et conseille sur l’aménagement des postes de travail et des locaux. Elle développe également des outils de prévention innovants comme la réalité virtuelle qui permet de faire vivre la situation de travail et de prendre conscience des risques associés.

L’accompagnement MSA dans l’emploi de travailleurs saisonniers en période de Covid-19

En savoir plus

L’accompagnement de la MSA dans l’aménagement et la construction de chai : site internet « Mon projet de chai »

Les services de Santé-Sécurité au Travail de la MSA vous accompagnent dans la réflexion tout au long de votre projet. Le site internet « Mon projet de chai » a été créé pour vous aider dans votre démarche, afin d’allier conditions de travail, santé, productivité, qualité…

Pour accéder au site Mon projet de chai : cliquer ici

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Documents Filière culture

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Actualités

Information

Préventica Lyon 2022 : La MSA, lauréate des Prix de l’Innovation

29 novembre 2022

Les MSA Ain-Rhône, Alpes Vaucluse et Bourgogne, en partenariat avec la société d’ergonomie Otherway, ont été Lauréats des Prix de l’Innovation de Préventica Lyon (27 au 29 septembre), avec la formation « Ne perdez pas le fil Viticulture » avec une mention coup de cœur du jury qui a mis en avant le travail des équipes MSA dans leur approche de la prévention.

Evènement
29 nov. 2022
01 déc. 2022

VINITECH SIFEL 2022 (BORDEAUX 33)

28 octobre 2022

Les équipes de Santé-Sécurité au Travail des MSA de Nouvelle-Aquitaine donnent rendez-vous aux professionnels de la vigne et des fruits et légumes sur leur stand, du 29 novembre au 1er décembre 2022. De nombreuses conférences et des nouveautés à découvrir.

Evènement
18 oct. 2022
20 oct. 2022

SALON MED AGRI 2022 – AVIGNON

7 septembre 2022

Les services Santé Sécurité au Travail des MSA Alpes-Vaucluse, Ardèche-Drôme-Loire, Languedoc et Provence-Azur vous attendent sur 2 lieux d’échange : – Hall L, stand 27, vous découvrirez deux outils innovants : les fresques accueil et la formation-action NPPLF sur l’affilage des sécateurs. – Hall A, stand 64, parlons risque TMS avec les échauffements et l’hydratation… Voir l’article