Accueil >
On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.
Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Plus de la moitié des actifs agricoles évoquent des pressions psychosociales au travail.
Pénibilité du travail agricole, pression pour la productivité, emballements médiatiques (pesticides, maltraitance des animaux) qui discréditent le métier d’agriculteur et isolement peuvent contribuer à augmenter le stress et la souffrance. Les risques sont les addictions, le « burnout » et la dépression, et le risque de suicide est élevé chez les exploitants.
Dans les entreprises, les effets des RPS sont l’absentéisme, la baisse de productivité et de qualité, les accidents, la dégradation du climat social. Avec, au final, des coûts directs et indirects élevés.
Les équipes SST proposent des dispositifs de prévention spécifiques pour les exploitants agricoles et les salariés :
En accompagnant les exploitants et les entreprises, la MSA aide à prendre conscience du lien travail / santé. L’organisation du travail et la valorisation des salariés permettent d’équilibrer performance économique et bien-être.
Agri’écoute de la MSA, est un numéro d’écoute national pour soutenir ses adhérents en détresse psychologique. Accessible à tout moment, il leur permet de dialoguer de façon confidentielle avec un psychologue.
Avec une moyenne de plus de 300 appels reçus par mois, la MSA a renforcé et rénové son dispositif en mars 2018 pour soutenir davantage les personnes en situation de mal-être.
26 septembre 2022
Inscrire la place des femmes en milieu agricole et rural est un enjeu majeur de la politique de la MSA du Languedoc. Mais elles seules peuvent exprimer leurs difficultés et leurs attentes dans ce milieu masculin. La première étape consiste à leur donner la parole et leur prêter une oreille attentive. Grâce à la ligne téléphonique mise en place par Émilie Razier et Estelle Rouvière, c’est chose faite.
12 septembre 2022
L’université de Nantes organise le 22 septembre le colloque Organisation du travail et santé mentale, Approche juridique. Ce colloque qui clôture le projet Orga-SEN, se déroulera à la faculté de droit de Nantes et ambitionne d’analyser sur le plan juridique, le lien entre organisation du travail et santé mentale.
25 avril 2022
Le réseau Sentinelles du comité des Mauges-Choletais a récemment proposé aux professionnels en charge de l’accompagnement, aux associations et aux membres des réseaux Sentinelles de Maine-et-Loire, une journée sur le thème de la prévention et du repérage du mal-être et de la crise suicidaire.