Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques psychosociaux

Risques psychosociaux

Les effets des risques psychosociaux (RPS) sont la dégradation de la santé mentale et de l’intégrité physique. Ils sont difficiles à identifier cliniquement. Pourtant plus de la moitié des actifs agricoles évoquent des pressions psychosociales au travail. Le risque de suicide est élevé pour les exploitants.

Pénibilité du travail agricole, pression pour la productivité, petite taille des exploitations et isolement peuvent contribuer à augmenter le stress et la souffrance.

Les attentes sociétales et les emballements médiatiques (pesticides, maltraitance des animaux) qui discréditent le métier d’agriculteur renforcent le risque.

Les effets des RPS sur la santé : addiction, comportement à risque, burnout, dépression.
Sur les entreprises : absentéisme, rotation du personnel, baisse de productivité et de qualité, accidents, dégradation du climat social. Au final, des coûts directs et indirects élevés.

Les équipes SST de la MSA savent initier la réflexion :

  • ESOPT « Et si on parlait du travail ? », pour favoriser le dialogue chez les exploitants
  • RPS clés en main, l’outil des conseillers en prévention pour intervenir dans les entreprises

En accompagnant les exploitants et les entreprises, la MSA aide à prendre conscience du lien travail / santé. L’organisation du travail et la valorisation des salariés permettent d’équilibrer performance économique et bien-être.


Agri écoute de la MSA est un numéro d’écoute national disponible 24h sur 24 pour soutenir les adhérents en détresse psychologique.


Documents Risques psychosociaux

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Evènement
15 mars 2019

Ciné débat pour parler autrement des RPS

14 février 2019

Le 15 mars à Aire sur l’Adour (40), la MSA organise une réunion autour de la projection du documentaire « Et si on parlait du travail ? » qui témoigne des difficultés rencontrées par des éleveurs et des solutions qu’ils ont trouvées pour mieux vivre leur travail au quotidien.