Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques psychosociaux

Risques psychosociaux

On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.

Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Plus de la moitié des actifs agricoles évoquent des pressions psychosociales au travail.

Parmi tous les risques psychosociaux, les exploitants sont particulièrement exposés au risque de suicide

Pénibilité du travail agricole, pression pour la productivité, emballements médiatiques (pesticides, maltraitance des animaux) qui discréditent le métier d’agriculteur et isolement peuvent contribuer à augmenter le stress et la souffrance. Les risques sont les addictions, le « burnout » et la dépression, et le risque de suicide est élevé chez les exploitants.

Dans les entreprises, les effets des RPS sont l’absentéisme, la baisse de productivité et de qualité, les accidents, la dégradation du climat social. Avec, au final, des coûts directs et indirects élevés.

Les actions MSA

Les équipes SST proposent des dispositifs de prévention spécifiques pour les exploitants agricoles et les salariés :

  • « RPS clés en main », outil mis à disposition des conseillers en prévention pour intervenir dans les entreprises auprès des salariés
  • « Et si on parlait du travail ?  » (ESOPT), pour favoriser le dialogue chez les exploitants

En accompagnant les exploitants et les entreprises, la MSA aide à prendre conscience du lien travail / santé. L’organisation du travail et la valorisation des salariés permettent d’équilibrer performance économique et bien-être.

Agri’écoute de la MSA, est un numéro d’écoute national pour soutenir ses adhérents en détresse psychologique. Accessible à tout moment, il leur permet de dialoguer de façon confidentielle avec un psychologue.

Avec une moyenne de plus de 300 appels reçus par mois, la MSA a renforcé et rénové son dispositif en mars 2018 pour soutenir davantage les personnes en situation de mal-être.


Documents Risques psychosociaux

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Vidéo Prévention des RPS MSA de franche-Comté

7 novembre 2019

Cette vidéo a pour objectif de sensibiliser un large public aux RPS et le suicide chez les agriculteurs. En donnant la parole à des exploitants et en se basant sur une enquête conduite en 2016 auprès des agriculteurs franc-comtois, la vidéo se veut facile d’accès. Différentes personnes de la MSA (Présidente, SST, ASEPT, ASS…) interviennent… Voir l’article

Information

Sortie du film « Au nom de la Terre »

16 octobre 2019

Entretien avec Edouard Bergeon, réalisateur du film diffusé en salles depuis le 25 septembre qui décrit les difficultés d’un agriculteur face aux changements du monde agricole. Diffusé en partenariat avec la MSA, il porte un regard humain sur la condition des agriculteurs et de la ruralité.

Evènement
19 nov. 2019

Formation RPS à destination du CSE / CSSCT (Dirigeant et 1 Membre)

14 octobre 2019

La MSA Maine-et-Loire organise une nouvelle session de formation à la prévention des RPS. Nous vous invitons à y participer en tant que directeur ou votre représentant,  ainsi qu’un membre du CSE / CSSCT. La première journée aura lieu le : Mardi 19 novembre 2019 de 9 heures à 17h30 à la MSA de Maine et… Voir l’article