Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques psychosociaux

Risques psychosociaux

On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.

Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Plus de la moitié des actifs agricoles évoquent des pressions psychosociales au travail.

Parmi tous les risques psychosociaux, les exploitants sont particulièrement exposés au risque de suicide

Pénibilité du travail agricole, pression pour la productivité, emballements médiatiques (pesticides, maltraitance des animaux) qui discréditent le métier d’agriculteur et isolement peuvent contribuer à augmenter le stress et la souffrance. Les risques sont les addictions, le « burnout » et la dépression, et le risque de suicide est élevé chez les exploitants.

Dans les entreprises, les effets des RPS sont l’absentéisme, la baisse de productivité et de qualité, les accidents, la dégradation du climat social. Avec, au final, des coûts directs et indirects élevés.

Les actions MSA

Les équipes SST proposent des dispositifs de prévention spécifiques pour les exploitants agricoles et les salariés :

  • « RPS clés en main », outil mis à disposition des conseillers en prévention pour intervenir dans les entreprises auprès des salariés
  • « Et si on parlait du travail ?  » (ESOPT), pour favoriser le dialogue chez les exploitants

En accompagnant les exploitants et les entreprises, la MSA aide à prendre conscience du lien travail / santé. L’organisation du travail et la valorisation des salariés permettent d’équilibrer performance économique et bien-être.

Agri’écoute de la MSA, est un numéro d’écoute national pour soutenir ses adhérents en détresse psychologique. Accessible à tout moment, il leur permet de dialoguer de façon confidentielle avec un psychologue.

Avec une moyenne de plus de 300 appels reçus par mois, la MSA a renforcé et rénové son dispositif en mars 2018 pour soutenir davantage les personnes en situation de mal-être.


Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Documents Risques psychosociaux

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Actualités

Information

Laboratoire d’idées « Agissons pour la ruralité »

5 novembre 2021

En réponse aux difficultés du monde rural, la MSA entame une série d’ateliers de réflexion et une consultation citoyenne sur Internet pour faire émerger des propositions concrètes à soumettre au débat public lors de la campagne présidentielle 2022. À l’issue de cette concertation, un manifeste pour la ruralité sera publié lors du Salon international de l’agriculture. Lancement du premier atelier le 5 octobre à Bordeaux, sous le parrainage de Michel Yahiel, directeur des affaires sociales de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Information

Front commun contre le mal-être

1 septembre 2021

Les membres du Conseil de l’agriculture française (FNSEA, Jeunes agriculteurs, chambres d’agriculture, MSA) ont exposé le 30 juin leurs propositions communes pour mieux accompagner exploitations et exploitants en difficulté. Présentation à plusieurs voix.

Information

Repérage du risque suicidaire : Un chaînon qui n’est plus manquant

13 juillet 2021

Depuis de nombreuses années, les administrateurs et la direction de la MSA Poitou ont la volonté d’être dans une logique de détection précoce des personnes en situation de mal-être sur les territoires.