Accueil >
Le risque chimique concerne toutes les entreprises du régime agricole, et en particulier les cultures, jardins espaces verts et l’élevage.
Les produits phytopharmaceutiques et les autres familles de produits chimiques (solvants, gaz d’échappement, fumées de soudage, amiante, biocides, produits d’entretien mécanique…) présentent des risques à ne pas écarter ; comme les produits CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) qui ont des conséquences graves sur la santé et la fertilité.
La réduction du risque chimique se fait à plusieurs niveaux :
La MSA informe, forme et conseille les professionnels sur la dangerosité des produits et à l’évaluation du risque chimique (ERC), pour améliorer les postes de travail et favoriser l’utilisation de produits moins nocifs. Elle s’appuie sur des outils de prévention, tels que :
Phyt’attitude : proposé par la MSA, c’est le seul dispositif qui recense, analyse et valide les informations sur les accidents ou incidents survenus lors de l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce dispositif unique permet à la MSA d’intervenir auprès des instances nationales quant à l’homologation des produits, leur formulation et leur étiquetage dans l’objectif de rendre plus sûre leur utilisation.
Plus d’info sur Phyt’Attitude
Ecophyto II+ : lancé en avril 2018 par le gouvernement, le plan national Ecophyto II+ vise à réduire de 50% l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en agriculture à horizon 2025, et encourage l’évolution des pratiques agricoles vers l’agro-écologie.
La contribution de la MSA se fait à 2 niveaux : participation à l’étude menée à grande échelle sur les risques professionnels (agriculture et état de santé) et veille des pratiques liées aux produits chimiques.
21 février 2019
Depuis le 1er octobre, interdiction de mise sur le marché des équipements de protection individuelle de la gamme AEGIS de la société AXE Environnement pour non-conformité.
21 janvier 2019
Interdiction immédiate de vendre, de distribuer et d’utiliser en France Roundup Pro 360 Monsanto/Bayer. Ce produit désherbant qui contient du glyphosate est utilisé principalement en viticulture.