Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques chimiques

Risques chimiques

Le risque chimique concerne toutes les entreprises du régime agricole, et en particulier les cultures, jardins espaces verts et l’élevage.

Des conséquences graves pour la santé et la fertilité

Les produits phytopharmaceutiques et les autres familles de produits chimiques (solvants, gaz d’échappement, fumées de soudage, amiante, biocides, produits d’entretien mécanique…) présentent des risques à ne pas écarter ; comme les produits CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) qui ont des conséquences graves sur la santé et la fertilité.

La réduction du risque chimique se fait à plusieurs niveaux :

  • très en amont : conception et normalisation du matériel d’application et des produits,
  • sur l’exploitation agricole : conception des lieux et postes de travail, stockage, préparation, choix des produits et des process, entretien du matériel, traitements, hygiène, déchets et effluents.

Les actions MSA : information, formation et conseil

La MSA informe, forme et conseille les professionnels sur la dangerosité des produits et à l’évaluation du risque chimique (ERC), pour améliorer les postes de travail et favoriser l’utilisation de produits moins nocifs. Elle s’appuie sur des outils de prévention, tels que :

  • le logiciel Seirich (inventaire, évaluation et plan d’action)
  • Phyto Test (évaluation)
  • Phyto Fluo (visualisation)

Phyt’Attitude : proposé par la MSA, c’est le seul dispositif qui recense, analyse et valide les informations sur les accidents ou incidents survenus lors de l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce dispositif unique permet à la MSA d’intervenir auprès des instances nationales quant à l’homologation des produits, leur formulation et leur étiquetage dans l’objectif de rendre plus sûre leur utilisation.
Plus d’info sur Phyt’Attitude

Ecophyto II+ : lancé en avril 2018 par le gouvernement, le plan national Ecophyto II+ vise à réduire de 50% l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en agriculture à horizon 2025, et encourage l’évolution des pratiques agricoles vers l’agro-écologie.

La contribution de la MSA se fait à 2 niveaux : participation à l’étude menée à grande échelle sur les risques professionnels (agriculture et état de santé) et veille des pratiques liées aux produits chimiques.


Documents Risques chimiques

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Evènement
08 déc. 2022

Journée technique – Aérosols semi-volatils : mesurer, connaitre et réduire les expositions

29 novembre 2022

Le 8 décembre 2022, L’INRS organise une journée technique sur les aérosols semi-volatils. Cette journée s’adresse aux chargés de prévention, personnels des services de prévention et de santé au travail (IPRP, HSE), chefs d’entreprise, médecins du travail, spécialistes de la mesure des expositions professionnelles.

Information

Prévenir les risques liés aux poussières

5 novembre 2021

Lorsqu’elles sont inhalées, les poussières peuvent entrainer des risques plus ou moins graves pour la santé des travailleurs exposés. Les solutions de prévention à mettre en place doivent prendre en compte la nature de ces poussières.

Information

Lancement de l’étude PestiRiv sur l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zone viticole

25 octobre 2021

Le 19 octobre, des agences publiques ont lancé une étude d’une ampleur inédite. Avec « PestiRiv », l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et Santé publique France (SpF) vont suivre jusqu’en août 2022 quelque 3 350 participants volontaires pour évaluer si les habitants des zones viticoles sont plus particulièrement exposés aux pesticides. L’objectif de cette étude est d’établir une « photographie objective » des risques d’exposition.