Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques chimiques

Risques chimiques

Le risque chimique concerne toute l’agriculture mais surtout les cultures, jardins espaces verts et l’élevage. Facile à identifier en cas de manipulation directe d’un produit, il est plus difficile à mesurer lors de l’application (risque de dispersion). Certains procédés de travail émettent des poussières, fumées, vapeurs ou gaz.

Les produits CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) ont des conséquences graves sur la santé et la fertilité.

Réduire l’impact des produits chimiques sur les utilisateurs, les riverains et l’environnement se fait à plusieurs niveaux :

  • sur l’exploitation agricole : stockage et entreposage, préparation, choix et entretien du matériel, conditions du traitement, hygiène, déchets et effluents
  • très en amont : conception et normalisation du matériel d’application et des produits

La MSA aide les professionnels à comprendre la dangerosité des produits et à évaluer le risque chimique (ERC). Elle les amène vers des produits moins nocifs pour eux-mêmes, les riverains et l’environnement.

Elle conseille sur les outils de prévention, comme :

  • le logiciel Seirich (plan d’action)
  • Phyto Test (évaluation)
  • Phyto Fluo (visualisation)

La MSA contribue au plan national Ecophyto 2 Plus en assurant la veille des pratiques liées aux produits chimiques.


Phyt’attitude : proposé par la MSA, c’est le seul dispositif qui permet de recueillir le signalement des incidents liés à l’utilisation des phytosanitaires, afin d’intervenir auprès des instances nationales (identification, évaluation des produits chimiques à risque).


Documents Risques chimiques

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Règlementation

EPI AEGIS interdits sur le marché

14 février 2019

Depuis le 1er octobre, interdiction de mise sur le marché des équipements de protection individuelle de la gamme AEGIS de la société AXE Environnement pour non-conformité.

Règlementation

Glyphosate : le Roundup Pro 360 interdit par la justice

21 janvier 2019

Interdiction immédiate de vendre, de distribuer et d’utiliser en France Roundup Pro 360  Monsanto/Bayer. Ce produit désherbant qui contient du glyphosate est utilisé principalement en viticulture. En savoir plus