Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière travaux agricoles

Filière travaux agricoles

travaux agricolesLes travaux agricoles et ruraux sont effectués par des entreprises de travail agricole (ETA) ou des coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA) : récolte, entretien et aménagement de l’espace rural, traitements phytosanitaires, ateliers de première transformation ou de conditionnement.

 

Une filière à forte pénibilité

La plupart des salariés sont exposés au risque machine. Les jeunes sont les plus touchés. Les fortes contraintes posturales et gestuelles, la manutention, le travail en hauteur et l’exposition au bruit et aux vibrations sont fréquents. L’aménagement des ateliers, parfois mal chauffés ou ventilés et peu éclairés, est un moyen d’améliorer nettement les conditions de travail.

Les risques de la filière

Les situations les plus dangereuses concernent le travail près d’une ligne électrique aérienne, l’utilisation d’engins de récolte, la co-activité (travail de plusieurs personnes sur le même lieu) et la manipulation de produits chimiques (phytosanitaires, hydrocarbures).

Le risque de chutes existe essentiellement lors de la montée et la descente des engins, mais aussi lors du travail sur les plateformes d’intervention pour le nettoyage d’engins agricoles.

Les actions MSA : construction et aménagement de bâtiments

La MSA accompagne les projets de construction ou d’aménagement de bâtiment des ETA et des CUMA. Elle les aide aussi à diffuser une « culture de prévention » auprès des saisonniers (moissons, pressage).

 

Documents Filière travaux agricoles

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Evènement
28 févr. 2019

Journée technique «Sécurisez vos interventions en hauteur»

21 février 2019

Le 28 février à Montreuil sur Loir (49), la MSA organise une journée consacrée à la sécurisation lors des interventions en hauteur (nettoyage des toitures travail sur les silos etc…) : équipements innovants et ateliers pratiques.

Règlementation

EPI AEGIS interdits sur le marché

Depuis le 1er octobre, interdiction de mise sur le marché des équipements de protection individuelle de la gamme AEGIS de la société AXE Environnement pour non-conformité.

Information

Journée Risques électriques le 29 janvier à Paris

21 janvier 2019

L’INRS organise une journée technique qui s’adresse à tous les professionnels non-spécialistes du risque électrique mais confrontés à cette problématique.