Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière travaux agricoles

Filière travaux agricoles

travaux agricolesLes travaux agricoles et ruraux sont effectués par des entreprises de travail agricole (ETA) ou des coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA) : récolte, entretien et aménagement de l’espace rural, traitements phytosanitaires, ateliers de première transformation ou de conditionnement.

Une filière à forte pénibilité

La plupart des salariés sont exposés au risque machine. Les jeunes sont les plus touchés. Les fortes contraintes posturales et gestuelles, la manutention, le travail en hauteur et l’exposition au bruit et aux vibrations sont fréquents. L’aménagement des ateliers, parfois mal chauffés ou ventilés et peu éclairés, est un moyen d’améliorer nettement les conditions de travail.

Les risques de la filière

Les situations les plus dangereuses concernent le travail près d’une ligne électrique aérienne, l’utilisation d’engins de récolte, la co-activité (travail de plusieurs personnes sur le même lieu) et la manipulation de produits chimiques (phytosanitaires, hydrocarbures).

Le risque de chutes existe essentiellement lors de la montée et la descente des engins, mais aussi lors du travail sur les plateformes d’intervention pour le nettoyage d’engins agricoles.

Les actions MSA : construction et aménagement de bâtiments

La MSA accompagne les projets de construction ou d’aménagement de bâtiment des ETA et des CUMA. Elle les aide aussi à diffuser une « culture de prévention » auprès des saisonniers (moissons, pressage).

L’accompagnement MSA dans l’emploi de travailleurs saisonniers en période de Covid-19

En savoir plus

Documents Filière travaux agricoles

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Information

L’accueil des saisonniers face à la crise sanitaire

1 septembre 2021

Maraîchage, arboriculture, horticulture, viticulture… Dans le Maine-et-Loire, chaque année, environ 25 000 saisonniers travaillent dans des secteurs agricoles très variés. Face au contexte sanitaire, la MSA a répondu présente pour aider les entreprises à s’adapter et renforcer l’accueil de leurs salariés.

Evènement
26 juin 2021
26 juin 2021

Élevage et Territoire – Le Bugue (24)

2 juin 2021

Salon organisé par la FDCUMA 24 et la Chambre d’Agriculture de Dordogne. La Prévention des Risques Professionnels de la MSA DLG : animera un stand sur la sécurité bucheronnage : Sécurité tronçonneuse, EPI, techniques de coupes… interviendra sur la prévention RPS : Agri Ecoute, Formation de personnes «sentinelles», Intérêt d’un maillage territorial efficace.

Evènement
01 déc. 2020
03 déc. 2020

Vinitech Virtual 2020 (Bordeaux 33)

25 novembre 2020

Les équipes de Santé-Sécurité au Travail des MSA de Nouvelle-Aquitaine donnent rendez-vous aux professionnels de la vigne et des fruits et légumes sur leur stand virtuel, du 1er au 3 décembre 2020. De nombreuses conférences et des nouveautés à découvrir sur la plateforme de la MSA.