Accueil >
La législation ne donne pas de définition précise d’un travail en hauteur : une personne travaille en hauteur dès lors que ses pieds ne touchent plus le sol.
Dans le secteur agricole, le risque de chutes de hauteur est la 3ème cause d’accident mortel au travail. Ce sont 4 000 accidents par an, soit plus de 20 accidents par jour : les conséquences sont physiques, sociales, financières et juridiques.
Tous les professionnels agricoles sont exposés aux chutes de petite ou grande hauteur : accès et circulation autour des caves de vinification, taillage des haies, tronçonnage avec perche, escaliers et garde-corps sur les mezzanines de stockage…
Dans le travail quotidien, la montée et descente d’un engin agricole, le déplacement sur une passerelle fixe ou mobile, le travail avec des végétaux ou la conduite d’un animal sont des activités à risque de chutes.
Très concrètement, les équipes SST conseillent sur l’organisation du travail, l’information, l’accueil, la formation des salariés et les équipements de travail à mettre en place pour sécuriser les travaux en hauteur.
Partout en région, elles organisent des journées de formation « Stop aux chutes » sur le site d’une entreprise volontaire pour réfléchir aux situations à risques, aider à trouver des solutions et permettre aux employeurs.
12 octobre 2020
La MSA Beauce Cœur de Loire développe des formations sur la connaissance et le comportement du cheval et s’investit sur la gestion des chutes.
30 décembre 2019
La MSA Berry-Touraine et la MSA Maine et Loire organisent vendredi 31 janvier une journée de formation « sécurisez vos intervention en hauteur » à St Cyr en Bourg autour de démonstrations et essais d’équipements, de partage d’expérience entre professionnels et d’ateliers.
9 décembre 2019
La chambre d’agriculture des Hauts de France organise les Journées de l’élevage 2020, jeudi 9 janvier à Neuilly Saint Front et mardi 14 janvier à Le Nouvion en Thiérache.