Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques de chutes

Risques de chutes

Le risque de chutes est à considérer dans chaque secteur et dans chaque environnement d’activité agricole, car c’est la 3ème cause d’accident mortel au travail.
C’est 4000 accidents par an, soit plus de 20 accidents par jour : les conséquences sont physiques, sociales, financières et juridiques.

Les professionnels de la viticulture, des jardins et espaces verts, des coopératives, sont très exposés (chutes de petite ou grande hauteur) : accès et circulation autour des caves de vinification, taillage des haies, tronçonnage avec perche, escaliers et garde-corps sur les mezzanines de stockage.

Dans le travail quotidien, la montée et descente d’un engin agricole, le déplacement sur une passerelle fixe ou mobile, le travail avec des végétaux ou la conduite d’un animal sont des activités à risque élevé.

Pour prévenir le risque de chutes, la MSA intervient à plusieurs niveaux :

  • concrètement auprès des professionnels de l’agriculture, pour les informer sur la réglementation et les solutions techniques disponibles, les aider à acquérir les bons gestes et postures lors de la montée et descente des engins, leur apprendre à évaluer le risque dans leur activité,
  • auprès des instances de normalisation au niveau européen

Il n’y a plus de notion de hauteur minimale depuis de nombreuses années mais la législation est spécifique. La MSA forme les employeurs de main-d’œuvre, les exploitants agricoles, les responsables d’équipe, les référents sécurité et les salariés à prendre conscience du risque de chute de hauteur :

  • comprendre la réglementation et les conséquences d’une chute sur le corps
  • connaître les équipements et les solutions opérationnelles ou à construire

Documents Risques de chutes

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Evènement
28 févr. 2019

Journée technique «Sécurisez vos interventions en hauteur»

11 février 2019

Le 28 février à Montreuil sur Loir (49), la MSA organise une journée consacrée à la sécurisation lors des interventions en hauteur (nettoyage des toitures travail sur les silos etc…) : équipements innovants et ateliers pratiques.