Accueil >
La législation ne donne pas de définition précise d’un travail en hauteur : une personne travaille en hauteur dès lors que ses pieds ne touchent plus le sol.
Dans le secteur agricole, le risque de chutes de hauteur est la 3ème cause d’accident mortel au travail. Ce sont 4 000 accidents par an, soit plus de 20 accidents par jour : les conséquences sont physiques, sociales, financières et juridiques.
Tous les professionnels agricoles sont exposés aux chutes de petite ou grande hauteur : accès et circulation autour des caves de vinification, taillage des haies, tronçonnage avec perche, escaliers et garde-corps sur les mezzanines de stockage…
Dans le travail quotidien, la montée et descente d’un engin agricole, le déplacement sur une passerelle fixe ou mobile, le travail avec des végétaux ou la conduite d’un animal sont des activités à risque de chutes.
Très concrètement, les équipes SST conseillent sur l’organisation du travail, l’information, l’accueil, la formation des salariés et les équipements de travail à mettre en place pour sécuriser les travaux en hauteur.
Partout en région, elles organisent des journées de formation « Stop aux chutes » sur le site d’une entreprise volontaire pour réfléchir aux situations à risques, aider à trouver des solutions et permettre aux employeurs.
28 mars 2022
L’INRS propose des brochures, fiches solutions, affiches, pour aider les entreprises à mieux prévenir les chutes de plain-pied, qui sont une des principales causes d’accidents du travail.
10 mars 2022
Le chai est le bâtiment où se déroule le processus de vinification, depuis l’arrivée de la vendange jusqu’à la mise en bouteille et l’expédition. Pour aider les vignerons qui envisagent la construction ou la modernisation de ce bâtiment clé où se concrétise le fruit de leur travail, un site « Mon projet de chai », illustré et enrichi de témoignages, vient d’être mis en ligne par la MSA.
20 décembre 2021
Escalier, déplacements, mezzanine… Les chutes de plain-pied ou de faible hauteur sont la deuxième cause d’accidents du travail et ce quel que soit le secteur d’activité. Pourtant, il est possible de les prévenir. L’INRS propose des fiches pratiques pour aider les entreprises à prévenir les risques.