Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques de chutes

Risques de chutes

La législation ne donne pas de définition précise d’un travail en hauteur : une personne travaille en hauteur dès lors que ses pieds ne touchent plus le sol.
Dans le secteur agricole, le risque de chutes de hauteur est la 3ème cause d’accident mortel au travail. Ce sont 4 000 accidents par an, soit plus de 20 accidents par jour : les conséquences sont physiques, sociales, financières et juridiques.

Tous exposés !

Tous les professionnels agricoles sont exposés aux chutes de petite ou grande hauteur : accès et circulation autour des caves de vinification, taillage des haies, tronçonnage avec perche, escaliers et garde-corps sur les mezzanines de stockage…

Dans le travail quotidien, la montée et descente d’un engin agricole, le déplacement sur une passerelle fixe ou mobile, le travail avec des végétaux ou la conduite d’un animal sont des activités à risque de chutes.

Les actions MSA

Très concrètement, les équipes SST conseillent sur l’organisation du travail, l’information, l’accueil, la formation des salariés et les équipements de travail à mettre en place pour sécuriser les travaux en hauteur.
Partout en région, elles organisent des journées de formation « Stop aux chutes » sur le site d’une entreprise volontaire pour réfléchir aux situations à risques, aider à trouver des solutions et permettre aux employeurs.

Documents Risques de chutes

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Evènement
28 févr. 2019

Journée technique «Sécurisez vos interventions en hauteur»

21 février 2019

Le 28 février à Montreuil sur Loir (49), la MSA Maine Loire organise une journée consacrée à la sécurisation lors des interventions en hauteur (nettoyage des toitures travail sur les silos etc…) : équipements innovants et ateliers pratiques.