Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Troubles musculosquelettiques

Troubles musculosquelettiques

Les troubles musculo-squelettiques constituent  la première cause des maladies professionnelles reconnues en agriculture (93,3% en 2016).

Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles et sociales des personnes et les sollicitations liées au travail. Les facteurs de risque  identifiés sont multiples et vont des contraintes physiques et psychiques à celles liées à l’organisation du travail.

Toutes les filières agricoles, toutes les tailles d’entreprises sont impactées par les TMS. Les secteurs de la viticulture, des cultures (spécialisées et non spécialisées), de la découpe de la viande, des élevages de bovins (lait et viande) et des jardins espaces verts, sont les plus affectés.

Au-delà de la souffrance et des situations de précarité que les TMS peuvent induire pour les travailleurs, leurs conséquences humaines, sociales et économiques sont telles que leur prévention est un enjeu prioritaire pour la MSA.

Des équipes SST mobilisées

Pour les équipes Santé Sécurité au Travail  des MSA, prévenir les TMS  c’est intervenir le plus en amont possible :

  • ­repérer, dépister précocement les premiers symptômes et les situations de travail à risque,
  • ­informer, sensibiliser et mobiliser les chefs d’entreprises,
  • ­être à leur écoute pour les accompagner au plus près de leurs besoins,
  • ­intervenir au plus tôt lors de  la conception et la transformation des lieux et des situations de travail.

Documents Troubles musculosquelettiques

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Evènement
18 oct. 2022
20 oct. 2022

SALON MED AGRI 2022 – AVIGNON

7 septembre 2022

Les services Santé Sécurité au Travail des MSA Alpes-Vaucluse, Ardèche-Drôme-Loire, Languedoc et Provence-Azur vous attendent sur 2 lieux d’échange : – Hall L, stand 27, vous découvrirez deux outils innovants : les fresques accueil et la formation-action NPPLF sur l’affilage des sécateurs. – Hall A, stand 64, parlons risque TMS avec les échauffements et l’hydratation… Voir l’article

Information

Réussir son projet de chai

10 mars 2022

Le chai est le bâtiment où se déroule le processus de vinification, depuis l’arrivée de la vendange jusqu’à la mise en bouteille et l’expédition. Pour aider les vignerons qui envisagent la construction ou la modernisation de ce bâtiment clé où se concrétise le fruit de leur travail, un site « Mon projet de chai », illustré et enrichi de témoignages, vient d’être mis en ligne par la MSA.

Information

Un robot vachement bien

27 septembre 2021

Grâce à l’accompagnement du service santé-sécurité au travail de la MSA Dordogne, Lot et Garonne et à l’acquisition d’un robot de traite, un producteur de lait périgourdin a pu conserver son emploi malgré son handicap. Visite d’une ferme où il fait bon traire mais aussi ruminer.