Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Troubles musculosquelettiques

Troubles musculosquelettiques

Les troubles musculo-squelettiques constituent  la première cause des maladies professionnelles reconnues en agriculture (93,3% en 2016).

Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles et sociales des personnes et les sollicitations liées au travail. Les facteurs de risque  identifiés sont multiples et vont des contraintes physiques et psychiques à celles liées à l’organisation du travail.

Toutes les filières agricoles, toutes les tailles d’entreprises sont impactées par les TMS. Les secteurs de la viticulture, des cultures (spécialisées et non spécialisées), de la découpe de la viande, des élevages de bovins (lait et viande) et des jardins espaces verts, sont les plus affectés.

Au-delà de la souffrance et des situations de précarité que les TMS peuvent induire pour les travailleurs, leurs conséquences humaines, sociales et économiques sont telles que leur prévention est un enjeu prioritaire pour la MSA.

Des équipes SST mobilisées

Pour les équipes Santé Sécurité au Travail  des MSA, prévenir les TMS  c’est intervenir le plus en amont possible :

  • ­repérer, dépister précocement les premiers symptômes et les situations de travail à risque,
  • ­informer, sensibiliser et mobiliser les chefs d’entreprises,
  • ­être à leur écoute pour les accompagner au plus près de leurs besoins,
  • ­intervenir au plus tôt lors de  la conception et la transformation des lieux et des situations de travail.

Documents Troubles musculosquelettiques

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Document

Prévenir les TMS en viticulture

4 mai 2021

Afin d’aider les entreprises viticoles à prévenir les TMS, la MSA Gironde en partenariat avec l’ARACT Nouvelle-Aquitaine a mené une étude de terrain associant des professionnels de la filière. Un guide méthodologique, un clip vidéo et 11 fiches pratiques reprenant les travaux du vignoble ont été réalisés.

Information

Prévenir les TMS : Napo dans…Allégez la charge !

23 avril 2021

L’INRS présente la nouvelle vidéo des aventures de Napo, la mascotte de la prévention. Six nouvelles séquences abordent la question des troubles musculosquelettiques (TMS), une affection qui représente près de 80 % des maladies professionnelles reconnues en France.

Information

Application smartphone MOUV’S AGRI

22 mars 2021

A l’initiative des Services Prévention des Risques Professionnels des MSA Alpes-Vaucluse, Ardèche-Drôme-Loire, Languedoc et Provence-Azur et dans un but de prévenir les TMS, l’application Smartphone Mouv’s agri est disponible sur les plateformes de téléchargement.