Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Troubles musculosquelettiques

Troubles musculosquelettiques

Les troubles musculo-squelettiques constituent  la première cause des maladies professionnelles reconnues en agriculture (93,3% en 2016).

Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles et sociales des personnes et les sollicitations liées au travail. Les facteurs de risque  identifiés sont multiples et vont des contraintes physiques et psychiques à celles liées à l’organisation du travail.

Toutes les filières agricoles, toutes les tailles d’entreprises sont impactées par les TMS. Les secteurs de la viticulture, des cultures (spécialisées et non spécialisées), de la découpe de la viande, des élevages de bovins (lait et viande) et des jardins espaces verts, sont les plus affectés.

Au-delà de la souffrance et des situations de précarité que les TMS peuvent induire pour les travailleurs, leurs conséquences humaines, sociales et économiques sont telles que leur prévention est un enjeu prioritaire pour la MSA.

Des équipes SST mobilisées

Pour les équipes Santé Sécurité au Travail  des MSA, prévenir les TMS  c’est intervenir le plus en amont possible :

  • ­repérer, dépister précocement les premiers symptômes et les situations de travail à risque,
  • ­informer, sensibiliser et mobiliser les chefs d’entreprises,
  • ­être à leur écoute pour les accompagner au plus près de leurs besoins,
  • ­intervenir au plus tôt lors de  la conception et la transformation des lieux et des situations de travail.

Documents Troubles musculosquelettiques

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Caractéristiques essentielles d’une cage de contention, d’une installation de contention fixe ou en pâture

6 janvier 2020

Travailler dans de meilleures conditions commence par une contention adaptée et une reconnaissance du risque animal. Ces 3 fiches résument les principales caractéristiques relatives à : une installation de contention en pâtures et des équipements de contention mobiles une cage de contention une installation de contention fixe Documents réalisés en partenariat avec la MSA Marne… Voir l’article

Traite robotisée et soins des vaches : y avez-vous pensé ?

2 janvier 2020

Recommandations pour intégrer l’adaptation du box d’isolement dans un projet d’installation d’un robot de traite et ainsi assurer du confort et de la sécurité à l’éleveur.

Activités physiques adaptées en entreprise

19 décembre 2019

La lettre d’information du Pic Vert, à destination des entreprises du secteur « Jardins Espaces Verts », est rédigée par les caisses de MSA Alpes du Nord, Ardèche-Drôme-Loire et Ain-Rhône. Elle est semestrielle et présente une nouvelle thématique à chaque publication.