Accueil >
Les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause des maladies professionnelles reconnues en agriculture (93,3% en 2016).
Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles et sociales des personnes et les sollicitations liées au travail. Les facteurs de risque identifiés sont multiples et vont des contraintes physiques et psychiques à celles liées à l’organisation du travail.
Toutes les filières agricoles, toutes les tailles d’entreprises sont impactées par les TMS. Les secteurs de la viticulture, des cultures (spécialisées et non spécialisées), de la découpe de la viande, des élevages de bovins (lait et viande) et des jardins espaces verts, sont les plus affectés.
Au-delà de la souffrance et des situations de précarité que les TMS peuvent induire pour les travailleurs, leurs conséquences humaines, sociales et économiques sont telles que leur prévention est un enjeu prioritaire pour la MSA.
Pour les équipes Santé Sécurité au Travail des MSA, prévenir les TMS c’est intervenir le plus en amont possible :
10 mars 2022
Le chai est le bâtiment où se déroule le processus de vinification, depuis l’arrivée de la vendange jusqu’à la mise en bouteille et l’expédition. Pour aider les vignerons qui envisagent la construction ou la modernisation de ce bâtiment clé où se concrétise le fruit de leur travail, un site « Mon projet de chai », illustré et enrichi de témoignages, vient d’être mis en ligne par la MSA.
27 septembre 2021
Grâce à l’accompagnement du service santé-sécurité au travail de la MSA Dordogne, Lot et Garonne et à l’acquisition d’un robot de traite, un producteur de lait périgourdin a pu conserver son emploi malgré son handicap. Visite d’une ferme où il fait bon traire mais aussi ruminer.
4 mai 2021
Afin d’aider les entreprises viticoles à prévenir les TMS, la MSA Gironde en partenariat avec l’ARACT Nouvelle-Aquitaine a mené une étude de terrain associant des professionnels de la filière. Un guide méthodologique, un clip vidéo et 11 fiches pratiques reprenant les travaux du vignoble ont été réalisés.