Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière hippique

Filière hippique

Filière hippiqueLa filière hippique est très compétitive : par passion des chevaux et de la performance sportive, la prise de risque est acceptée et l’accident est banalisé. C’est la filière la plus accidentogène.

Les centres équestres, écuries de propriétaires et de chevaux de course, élevages et haras sont essentiellement des TPE avec des contrats à durée déterminée. La plupart des éleveurs de chevaux sont non-salariés.

Les risques de la filière

Les chutes de cheval représentent la majorité des accidents du travail et les courses d’obstacles sont les plus dangereuses. Les troubles musculosquelettiques sont courants chez les cavaliers, les professionnels de courses, les enseignants et les palefreniers soigneurs.

Les actions MSA

Pour réduire les risques lors des interactions homme-animal et faire baisser la gravité des chutes de cheval – qui sont inévitables – la MSA s’implique pour favoriser :

  • la compréhension du comportement du cheval (intervention de spécialistes),
  • la préparation (physique, mentale) des jockeys et des cavaliers
  • l’utilisation des casques et gilets de protection,
  • le travail avec les relais professionnels (fédérations, groupements et syndicats, chambres d’agriculture),
  • la « gestion » de la chute de cheval (notamment pour les jeunes en formation).

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Documents Filière hippique

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Actualités

Evènement
27 oct. 2021
31 oct. 2021

La MSA au salon Equita Longines

15 octobre 2021

La filière équine est la 2ème filière agricole la plus à risque en terme de fréquence d’accidents du travail : plus des ¾ des accidents sont en lien direct avec le cheval et dans la majorité des cas il s’agit d’une chute de cheval. Les services Santé Sécurité au Travail des MSA sont acteurs pour… Voir l’article

Information

Cheval’Info Auvergne Rhône Alpes – Numéro spécial (Septembre 2021)

1 octobre 2021

Le Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, les Chambres d’Agriculture régionales et départementales et les MSA Ain-Rhône, Alpes du Nord, Ardèche Drôme Loire et Auvergne s’associent pour produire une lettre d’information commune « Cheval’Info Auvergne Rhône-Alpes » à destination des professionnels équins. L’objectif de la lettre Cheval’Info Auvergne-Rhône-Alpes… Voir l’article

Information

EquiPass : application d’autodiagnostic pour la filière équine

24 septembre 2021

Application à destination de la filière équine qui propose : – un auto-diagnostic de vos pratiques (obligations réglementaires, bien-être équin, mesures sanitaires…), – un accompagnement (onglet « Mon coaching »), – une orientation vers les différentes démarches de qualité de la filière cheval (onglet « Mes Labels »).