Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière bois

Filière bois

filière bois

Sylviculture, exploitation de bois, scierie (première transformation du bois)… les professionnels du secteur bois affiliés à la MSA appartiennent à l’amont de la filière. Ce sont des opérateurs de reboisement, des entrepreneurs de travaux forestiers, des bûcherons, des conducteurs d’engins forestiers ou encore des opérateurs de scierie.

En forêt ou en scierie : des risques propres au sein de la même filière

En forêt, les principaux risques identifiés sont liés à l’utilisation d’outils tranchants à mains ou motorisés, aux postures de travail et à la répétition des mouvements et manutentions manuelles, aux phénomènes vibratoires, nuisances environnementales (bruit, poussières, huiles et carburants, gaz d’échappement…) et à la conduite d’engins.

En scierie, ce sont les manutentions manuelles, les postures pénibles, le bruit, les vibrations, les risques chimiques, les poussières de bois et les risques liés à l’utilisation de machines et matériels (projections, coupures, collisions, chocs, chutes) qui augmentent la sinistralité et la pénibilité au travail.

Des actions MSA pour aménager les postes de travail et les locaux

Dans les scieries, la MSA participe à la conception de l’aménagement des postes de travail et des locaux pour diminuer les troubles musculosquelettiques (TMS), l’exposition au bruit, aux poussières de bois, aux produits de traitement du bois et aux intempéries.

Documents Filière bois

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Tronçonnage en toute sécurité (vidéo)

12 décembre 2019

Formation à l’utilisation de la tronçonneuse en sécurité : bases de sécurité du chantier, préparation de la machine et utilisation lors de l’abattage des arbres. Voir la vidéo

REPRAN : REseau Pathologies Respiratoires Agricoles National

6 décembre 2019

Présentation du réseau REPRAN, des maladies concernées et des syndromes (pneumopathies d’hypersensibilité, BPCO, asthme et allergies, bronchopneumopathies toxiques, syndrome toxique des poussières organiques, maladie des silos, œdème et fibrose pulmonaire, zoonoses, cancer bronchique), prévention des risques en milieu professionnel, aspects médicosociaux et protection sociale dans la prise en charge. Réalisé en partenariat avec l’ASEPT Franche-Comté… Voir l’article

Analyse ergonomique de l’activité de débardage au câble

19 juillet 2019

Étude menée en partenariat avec des ergonomes : identification des situations critiques dans l’activité de débardage, des facteurs aggravants et des facteurs qui favorisent la protection de la santé et sécurité des travailleurs.