Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière bois

Filière bois

filière bois

Sylviculture, exploitation de bois, scierie (première transformation du bois)… les professionnels du secteur bois affiliés à la MSA appartiennent à l’amont de la filière. Ce sont des opérateurs de reboisement, des entrepreneurs de travaux forestiers, des bûcherons, des conducteurs d’engins forestiers ou encore des opérateurs de scierie.

En forêt ou en scierie : des risques propres au sein de la même filière

En forêt, les principaux risques identifiés sont liés à l’utilisation d’outils tranchants à mains ou motorisés, aux postures de travail et à la répétition des mouvements et manutentions manuelles, aux phénomènes vibratoires, nuisances environnementales (bruit, poussières, huiles et carburants, gaz d’échappement…) et à la conduite d’engins.

En scierie, ce sont les manutentions manuelles, les postures pénibles, le bruit, les vibrations, les risques chimiques, les poussières de bois et les risques liés à l’utilisation de machines et matériels (projections, coupures, collisions, chocs, chutes) qui augmentent la sinistralité et la pénibilité au travail.

Des actions MSA pour aménager les postes de travail et les locaux

Dans les scieries, la MSA participe à la conception de l’aménagement des postes de travail et des locaux pour diminuer les troubles musculosquelettiques (TMS), l’exposition au bruit, aux poussières de bois, aux produits de traitement du bois et aux intempéries.

Documents Filière bois

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Information

L’Anses restreint les usages agricoles du glyphosate

12 octobre 2020

L’agence sanitaire Anses a annoncé début octobre des restrictions d’utilisation du glyphosate pour la viticulture, l’arboriculture fruitière, les grandes cultures et la forêt, qui entreront en vigueur dans les six mois. Ces restrictions répondent à la volonté du gouvernement de supprimer les principaux usages du glyphosate d’ici 2023.

Information

Points de rencontre des secours : des forêts plus sûres

30 juillet 2020

Pour améliorer l’organisation des sauvetages lors d’un accident en forêt, la MSA Lorraine, en partenariat avec les acteurs de la forêt publique et privée ainsi que des secours de la région, a mis en place des points de rencontre des secours en forêt. Le projet vise à définir un modèle pour tout le pays en… Voir l’article

Information

Annulation du salon Innov-agri

8 juillet 2020

Suite à l’épidémie du Coronavirus, le salon Innov-agri initialement prévu les 8, 9 et 10 septembre à Outarville est annulé sur décision administrative.