Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Autres risques

Autres risques

L’hygiène de vie et le suivi médical sont indispensables pour lutter contre l’usure physique en agriculture. La protection de la peau (contre les infections, le soleil ou les produits chimiques), de l’audition (contre les nuisances sonores) et de la vue (contre les projections) demandent une attention particulière.

Dans son approche de prévention globale, la MSA accompagne les professionnels vers une meilleure hygiène de vie au travail : protéger son corps (dos, mains, pieds, yeux), améliorer son alimentation et son sommeil.

La pénibilité du secteur agricole expose les actifs vieillissants au risque de désinsertion professionnelle. La polyculture, l’élevage, le maraîchage, sont les filières les plus concernées.

Le maintien en emploi après un accident, une maladie chronique ou à cause d’un handicap est une des priorités de la MSA : aménagement du poste de travail, reconversion, formation, actions individuelles ou collectives, prestations extra-légales.

Pour préserver la santé au travail des actifs agricoles, la MSA repère les situations de fragilité, où les travailleurs sont en risque de désinsertion professionnelle. Elle a mis en place des cellules pluridisciplinaires de maintien en emploi (CPME) pour déterminer de manière précoce les actions à mettre en œuvre, et accompagner salariés et employeurs.

Documents Autres risques

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Règlementation

Durée de travail pour les jeunes travailleurs : dérogation pour le paysage

21 janvier 2019

Le décret n° 2018-1139 du 13 décembre 2018 définit les secteurs d’activité pour lesquels les durées maximales du travail des jeunes travailleurs peuvent être aménagées lorsque l’organisation collective du travail le justifie. Les travaux de création, d’aménagement et d’entretien sur les chantiers d’espaces paysagers sur concernés par le décret. En savoir plus  

Information

Journée Risques électriques le 29 janvier à Paris

L’INRS organise une journée technique qui s’adresse à tous les professionnels non-spécialistes du risque électrique mais confrontés à cette problématique. En savoir plus

Information

Prévention des conduites addictives

La plateforme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) a publié un avis sur « l’engagement des entreprises pour la prévention de conduites addictives (alcool, tabac et stupéfiants) ». Elle recommande notamment aux entreprises « de porter une attention particulière à la qualité de vie au travail de leurs salariés et à la vulnérabilité des jeunes, particulièrement exposés à ce… Voir l’article