Accueil >
L’hygiène de vie et le suivi médical sont indispensables pour lutter contre l’usure physique en agriculture : protéger sa peau (contre les infections, le soleil ou les produits chimiques), son corps (dos, mains, pieds, yeux), son audition (contre les nuisances sonores) sa vue (contre les projections), avoir une alimentation équilibrée et dormir suffisamment.
Dans son approche de prévention globale, la MSA accompagne les professionnels vers une meilleure hygiène de vie au travail.
Le vieillissement de la population active, l’allongement de la durée de la vie professionnelle et le développement des maladies chroniques sont des facteurs de sortie du marché de travail des salariés et exploitants agricoles.
La polyculture, l’élevage, le maraîchage, sont les filières les plus concernées.
Maintenir en emploi les travailleurs souffrant d’un problème de santé ou d’un handicap est l’une des priorités de la MSA qui mène des actions individuelles ou collectives pour trouver des solutions telles que l’aménagement du poste de travail, la reconversion ou la formation.
Pour ce faire, la MSA a mis en place des cellules pluridisciplinaires de maintien en emploi (CPME) qui propose à ses adhérents de bénéficier de l’intervention coordonnée des services sanitaires et sociaux, santé et sécurité au travail et contrôle médical, afin de trouver une solution adaptée à sa situation.
21 janvier 2019
Le décret n° 2018-1139 du 13 décembre 2018 définit les secteurs d’activité pour lesquels les durées maximales du travail des jeunes travailleurs peuvent être aménagées lorsque l’organisation collective du travail le justifie. Les travaux de création, d’aménagement et d’entretien sur les chantiers d’espaces paysagers sur concernés par le décret.
L’INRS organise une journée technique qui s’adresse à tous les professionnels non-spécialistes du risque électrique mais confrontés à cette problématique.
La plateforme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) a publié un avis sur « l’engagement des entreprises pour la prévention de conduites addictives (alcool, tabac et stupéfiants) ». Elle recommande notamment aux entreprises « de porter une attention particulière à la qualité de vie au travail de leurs salariés et à la vulnérabilité des jeunes, particulièrement exposés à ce… Voir l’article