Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Autres risques

Autres risques

Hygiène de vie : protéger son corps, surveiller son alimentation et préserver son sommeil

L’hygiène de vie et le suivi médical sont indispensables pour lutter contre l’usure physique en agriculture : protéger sa peau (contre les infections, le soleil ou les produits chimiques), son corps (dos, mains, pieds, yeux), son audition (contre les nuisances sonores) sa vue (contre les projections), avoir une  alimentation équilibrée et dormir suffisamment.

Les actions MSA

Dans son approche de prévention globale, la MSA accompagne les professionnels vers une meilleure hygiène de vie au travail.

Le risque de désinsertion professionnelle et le maintien en emploi

Le vieillissement de la population active, l’allongement de la durée de la vie professionnelle et le développement des maladies chroniques sont des facteurs de sortie du marché de travail des salariés et exploitants agricoles.

La polyculture, l’élevage, le maraîchage, sont les filières les plus concernées.

Les actions MSA

Maintenir en emploi les travailleurs souffrant d’un problème de santé ou d’un handicap est l’une des priorités de la MSA qui mène des actions individuelles ou collectives pour trouver des solutions telles que l’aménagement du poste de travail, la reconversion ou la formation.

Pour ce faire, la MSA a mis en place des cellules pluridisciplinaires de maintien en emploi (CPME) qui propose à ses adhérents de bénéficier de l’intervention coordonnée des services sanitaires et sociaux, santé et sécurité au travail et contrôle médical, afin de trouver une solution adaptée à sa situation.

Documents Autres risques

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Vous travaillez au froid ?

15 novembre 2019

Travaillez au froid augmente les risques d’accident de travail. Ce document rappelle les effets sur la santé, et apporte quelques conseils pour éviter les complications liés au froid.

Conseils aux employeurs – concilier travail et froid

Ce document vise à rappeler la réglementation et à apporter quelques conseils aux employeurs concernant leur salarié travaillant au froid. En effet, une évaluation des risques et la mise en place de mesures de prévention appropriées permet de limiter les situations de dangers.

Evènement
09 déc. 2019
16 déc. 2019

Formation Manipulation Contention Bovins

14 novembre 2019

En salle, perceptions sensorielles des bovins, organisation du troupeau et relation Homme / Animal. En pratique, approche et manipulation d’un animal, analyse et utilisation d’installations de contention et d’embarquement.