Accueil >
L’hygiène de vie et le suivi médical sont indispensables pour lutter contre l’usure physique en agriculture : protéger sa peau (contre les infections, le soleil ou les produits chimiques), son corps (dos, mains, pieds, yeux), son audition (contre les nuisances sonores) sa vue (contre les projections), avoir une alimentation équilibrée et dormir suffisamment.
Dans son approche de prévention globale, la MSA accompagne les professionnels vers une meilleure hygiène de vie au travail.
Le vieillissement de la population active, l’allongement de la durée de la vie professionnelle et le développement des maladies chroniques sont des facteurs de sortie du marché de travail des salariés et exploitants agricoles.
La polyculture, l’élevage, le maraîchage, sont les filières les plus concernées.
Maintenir en emploi les travailleurs souffrant d’un problème de santé ou d’un handicap est l’une des priorités de la MSA qui mène des actions individuelles ou collectives pour trouver des solutions telles que l’aménagement du poste de travail, la reconversion ou la formation.
Pour ce faire, la MSA a mis en place des cellules pluridisciplinaires de maintien en emploi (CPME) qui propose à ses adhérents de bénéficier de l’intervention coordonnée des services sanitaires et sociaux, santé et sécurité au travail et contrôle médical, afin de trouver une solution adaptée à sa situation.
28 septembre 2022
La MSA Sud Aquitaine a réalisé, en partenariat avec la CCMSA, les syndicats de la pêche et la maison de l’eau et de la pêche 33, un guide qui a pour objectif de préconiser des actions de prévention lors de la préparation et de la réalisation d’un chantier de pêche scientifique à l’électricité.
26 septembre 2022
La 7e édition de la Semaine de la santé auditive au travail aura lieu du 17 au 22 octobre 2022. Organisée par l’association Journée Nationale de l’Audition, elle aura pour thème « Comment améliorer les conditions de travail ». Lors de cette semaine, l’accent est mis sur les nuisances du bruit au travail. Elle invite les acteurs de la prévention à mieux prendre en compte ce paramètre dans la qualité de vie au travail (QVT). La Semaine de la santé auditive au travail s’adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et de la sécurité au travail. Elle invite l’entreprise et ses parties prenantes à se mobiliser en proposant des conférences, des ateliers, des campagnes de dépistage, …
7 septembre 2022
Les services Santé Sécurité au Travail des MSA Alpes-Vaucluse, Ardèche-Drôme-Loire, Languedoc et Provence-Azur vous attendent sur 2 lieux d’échange : – Hall L, stand 27, vous découvrirez deux outils innovants : les fresques accueil et la formation-action NPPLF sur l’affilage des sécateurs. – Hall A, stand 64, parlons risque TMS avec les échauffements et l’hydratation… Voir l’article