Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Autres risques

Autres risques

Hygiène de vie : protéger son corps, surveiller son alimentation et préserver son sommeil

L’hygiène de vie et le suivi médical sont indispensables pour lutter contre l’usure physique en agriculture : protéger sa peau (contre les infections, le soleil ou les produits chimiques), son corps (dos, mains, pieds, yeux), son audition (contre les nuisances sonores) sa vue (contre les projections), avoir une  alimentation équilibrée et dormir suffisamment.

Les actions MSA

Dans son approche de prévention globale, la MSA accompagne les professionnels vers une meilleure hygiène de vie au travail.

Le risque de désinsertion professionnelle et le maintien en emploi

Le vieillissement de la population active, l’allongement de la durée de la vie professionnelle et le développement des maladies chroniques sont des facteurs de sortie du marché de travail des salariés et exploitants agricoles.

La polyculture, l’élevage, le maraîchage, sont les filières les plus concernées.

Les actions MSA

Maintenir en emploi les travailleurs souffrant d’un problème de santé ou d’un handicap est l’une des priorités de la MSA qui mène des actions individuelles ou collectives pour trouver des solutions telles que l’aménagement du poste de travail, la reconversion ou la formation.

Pour ce faire, la MSA a mis en place des cellules pluridisciplinaires de maintien en emploi (CPME) qui propose à ses adhérents de bénéficier de l’intervention coordonnée des services sanitaires et sociaux, santé et sécurité au travail et contrôle médical, afin de trouver une solution adaptée à sa situation.

Documents Autres risques

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Information

Prévention des risques liés aux fortes chaleurs

17 juin 2022

La chaleur peut constituer un risque pour les salariés : au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique. Fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes…

Information

Un foyer de peste porcine africaine détecté en Allemagne proche de la frontière française

30 mai 2022

Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé le 25 mai en Allemagne dans un élevage porcin situé à proximité de la frontière française. Cette maladie virale, non transmissible et sans danger pour l’Homme, est mortelle pour les porcs et les sangliers. Afin de protéger le territoire français, le ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire annonce le renforcement de la surveillance sanitaire sur la faune sauvage et appelle au strict respect des mesures de biosécurité par les professionnels de la filière porcine, les acteurs des territoires et les voyageurs.

Information

Sival 2022 – Plus qu’un projet, une victoire pour la MSA

Initialement programmé les 12 et 13 janvier, le salon international des techniques de productions végétale (Sival) 2022 se tient exceptionnellement du 15 au 17 mars. Si pour certains, le bilan de ce salon réservé aux professionnels est mitigé, ce n’est pas le cas de celui des MSA du Val de Loire, qui n’ont pas fait qu’acte de présence.