Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques biologiques et zoonoses

Risques biologiques et zoonoses

Les 3/4 des actifs agricoles sont exposés à des agents biologiques et zoonoses.

Les bactéries, champignons et virus à l’origine du risque biologique

Bactéries, champignons, virus, peuvent déclencher des infections, des intoxications, des allergies voire des cancers.

Identifier la chaîne de transmission depuis le « réservoir » d’agents biologiques jusqu’au travailleur exposé permet d’évaluer le risque et de le supprimer en rompant cette chaîne le plus en amont possible.

Les zoonoses transmises par l’animal provoquent infections, maladies et crises sanitaires

Transmises au contact d’animaux d’élevage, domestiques ou de la faune sauvage et de leur environnement (sols ou eaux contaminées…), elles atteignent les travailleurs par contact direct (manipulation, soins, traite…) ou indirect (nettoyage, gestion des fumiers…).

Mal évaluées, sous-estimées et sous-déclarées par les exploitants agricoles, elles provoquent :

  • infections (leptospirose, borréliose de Lyme, encéphalite à tiques, fièvre Q, teignes),
  • maladies immuno-allergiques (asthme),
  • crises sanitaires (grippe aviaire, TB bovine).

La MSA s’investit pour comprendre davantage les pathologies et risques encourus

L’organisation du travail, la protection collective et individuelle, l’information et la formation sont au cœur de la prévention des risques biologiques et des zoonoses.

La MSA participe à des études et à des campagnes d’information menées pour favoriser la prise de conscience et l’action collective : comprendre les pathologies, évaluer les risques de transmission à l’homme et savoir comment agir en cas d’infection ou maladie.


Réseau REPRAN :
La MSA a mis en place un réseau pluridisciplinaire national pour faciliter l’identification et la prise en charge des adhérents souffrants de troubles respiratoires liés à leur activité et ainsi contribuer au maintien dans l’emploi des personnes concernées


Documents Risques biologiques et zoonoses

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

En cas de piqûre de tique, retirer la tique à l’aide d’une pince ou d’un tire-tique

2 janvier 2020

Recommandations pour enlever une tique en toute sécurité.

REPRAN : REseau Pathologies Respiratoires Agricoles National

6 décembre 2019

Présentation du réseau REPRAN, des maladies concernées et des syndromes (pneumopathies d’hypersensibilité, BPCO, asthme et allergies, bronchopneumopathies toxiques, syndrome toxique des poussières organiques, maladie des silos, œdème et fibrose pulmonaire, zoonoses, cancer bronchique), prévention des risques en milieu professionnel, aspects médicosociaux et protection sociale dans la prise en charge. Réalisé en partenariat avec l’ASEPT Franche-Comté… Voir l’article

Le risque poussière en élevage avicole

25 novembre 2019

Les particules présentes dans l’atmosphère (poussières végétales, moisissures, acariens, bactéries…) pénètrent par les voies respiratoires et peuvent parvenir jusqu’aux poumons : présentation des effets sur la santé, des situations à risque et de la seule prévention efficace : le port d’un masque.