Accueil >
Les 3/4 des actifs agricoles sont exposés à des agents biologiques et zoonoses.
Bactéries, champignons, virus, peuvent déclencher des infections, des intoxications, des allergies voire des cancers.
Identifier la chaîne de transmission depuis le « réservoir » d’agents biologiques jusqu’au travailleur exposé permet d’évaluer le risque et de le supprimer en rompant cette chaîne le plus en amont possible.
Transmises au contact d’animaux d’élevage, domestiques ou de la faune sauvage et de leur environnement (sols ou eaux contaminées…), elles atteignent les travailleurs par contact direct (manipulation, soins, traite…) ou indirect (nettoyage, gestion des fumiers…).
Mal évaluées, sous-estimées et sous-déclarées par les exploitants agricoles, elles provoquent :
L’organisation du travail, la protection collective et individuelle, l’information et la formation sont au cœur de la prévention des risques biologiques et des zoonoses.
La MSA participe à des études et à des campagnes d’information menées pour favoriser la prise de conscience et l’action collective : comprendre les pathologies, évaluer les risques de transmission à l’homme et savoir comment agir en cas d’infection ou maladie.
Réseau REPRAN :
La MSA a mis en place un réseau pluridisciplinaire national pour faciliter l’identification et la prise en charge des adhérents souffrants de troubles respiratoires liés à leur activité et ainsi contribuer au maintien dans l’emploi des personnes concernées
24 mai 2023
Le 24 mai, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire.Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas adapté à l’Homme. En savoir… Voir l’article
6 janvier 2023
L’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), en partenariat avec la MSA, lance une enquête nationale baptisée CheniPRO. L’objectif est de mesurer les conséquences des chenilles à poils urticants pour la santé des professionnels des espaces verts et des bois et forêts.
28 novembre 2022
Le 24 novembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.