Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques biologiques et zoonoses

Risques biologiques et zoonoses

Les 3/4 des actifs agricoles sont exposés à des agents biologiques et zoonoses.

Les bactéries, champignons et virus à l’origine du risque biologique

Bactéries, champignons, virus, peuvent déclencher des infections, des intoxications, des allergies voire des cancers.

Identifier la chaîne de transmission depuis le « réservoir » d’agents biologiques jusqu’au travailleur exposé permet d’évaluer le risque et de le supprimer en rompant cette chaîne le plus en amont possible.

Les zoonoses transmises par l’animal provoquent infections, maladies et crises sanitaires

Transmises au contact d’animaux d’élevage, domestiques ou de la faune sauvage et de leur environnement (sols ou eaux contaminées…), elles atteignent les travailleurs par contact direct (manipulation, soins, traite…) ou indirect (nettoyage, gestion des fumiers…).

Mal évaluées, sous-estimées et sous-déclarées par les exploitants agricoles, elles provoquent :

  • infections (leptospirose, borréliose de Lyme, encéphalite à tiques, fièvre Q, teignes),
  • maladies immuno-allergiques (asthme),
  • crises sanitaires (grippe aviaire, TB bovine).

La MSA s’investit pour comprendre davantage les pathologies et risques encourus

L’organisation du travail, la protection collective et individuelle, l’information et la formation sont au cœur de la prévention des risques biologiques et des zoonoses.

La MSA participe à des études et à des campagnes d’information menées pour favoriser la prise de conscience et l’action collective : comprendre les pathologies, évaluer les risques de transmission à l’homme et savoir comment agir en cas d’infection ou maladie.


Réseau REPRAN :
La MSA a mis en place un réseau pluridisciplinaire national pour faciliter l’identification et la prise en charge des adhérents souffrants de troubles respiratoires liés à leur activité et ainsi contribuer au maintien dans l’emploi des personnes concernées


Documents Risques biologiques et zoonoses

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Information

Influenza aviaire : le point sur la situation en France

17 mai 2021

Le 11 mai, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.

Information

Influenza aviaire : le point sur la situation en France

10 mai 2021

Le 6 mai, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.

Information

Influenza aviaire : le point sur la situation en France

27 avril 2021

Le 26 avril, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.