Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques machines

Risques machines

Le risque machine concerne toute machine ou outil motorisé, fixe ou mobile, utilisé pour accomplir une tâche. Risque « transversal » du secteur agricole, très présent dans les chantiers jardins et espaces verts, le secteur bois et la polyculture.

La gravité des accidents en hausse

Ces dernières années, la gravité des accidents est en hausse pour les outils à main et les machines volumineuses (risques d’écrasement, de happement et de cisaillement). Le bruit, les vibrations, le risque routier, le risque de chute et le contact avec les lignes électriques aériennes peuvent s’ajouter au risque initial sur certains chantiers.

La sécurité des utilisateurs s’appuie sur :

  • l’analyse des circonstances des accidents
  • l’information et la formation à un usage en sécurité des matériels
  • le signalement des machines dangereuses lors de la mise sur le marché
  • la participation à la normalisation européenne

Les actions MSA : information sur les équipements et sensibilisation aux bonnes pratiques

Sur le terrain, les équipes SST accompagnent les exploitants sur les aspects techniques : équipement de protège-cardans, arceaux de sécurité, dispositifs de recul ou de freinage, choix du siège de tracteur pour réduire les conséquences des vibrations.

La sensibilisation aux bonnes pratiques, comme l’arrêt du moteur en cas d’intervention, la mise en sécurité des machines ou la conduite à tenir en cas d’incident, contribuent à la prévention de ce risque.

Documents Risques machines

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Aucune actualité correspondant à ces critères n'a été trouvée.