Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques machines

Risques machines

Le risque machine concerne toute machine ou outil motorisé, fixe ou mobile, utilisé pour accomplir une tâche. Risque « transversal » du secteur agricole, très présent dans les chantiers jardins et espaces verts, le secteur bois et la polyculture.

La gravité des accidents en hausse

Ces dernières années, la gravité des accidents est en hausse pour les outils à main et les machines volumineuses (risques d’écrasement, de happement et de cisaillement). Le bruit, les vibrations, le risque routier, le risque de chute et le contact avec les lignes électriques aériennes peuvent s’ajouter au risque initial sur certains chantiers.

La sécurité des utilisateurs s’appuie sur :

  • l’analyse des circonstances des accidents
  • l’information et la formation à un usage en sécurité des matériels
  • le signalement des machines dangereuses lors de la mise sur le marché
  • la participation à la normalisation européenne

Les actions MSA : information sur les équipements et sensibilisation aux bonnes pratiques

Sur le terrain, les équipes SST accompagnent les exploitants sur les aspects techniques : équipement de protège-cardans, arceaux de sécurité, dispositifs de recul ou de freinage, choix du siège de tracteur pour réduire les conséquences des vibrations.

La sensibilisation aux bonnes pratiques, comme l’arrêt du moteur en cas d’intervention, la mise en sécurité des machines ou la conduite à tenir en cas d’incident, contribuent à la prévention de ce risque.

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Documents Risques machines

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Actualités

Information

Immatriculation des véhicules agricoles : jusqu’au 31 août 2020

14 février 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire vient d’accorder un délai supplémentaire de 8 mois pour l’immatriculation des véhicules agricoles et forestiers, sans modification des règles de l’arrêté du 19 décembre 2016.

Evènement
02 sept. 2020
03 sept. 2020

POTATO EUROPE 2020

15 octobre 2019

Après trois éditions à l’étranger, le salon européen de la filière pomme de terre revient en 2020 en France. A cette occasion, l’équipe des Conseillers en Prévention des Risques Professionnels de la MSA de Picardie y sera présente. Des animations autour des risques liés à l’irrigation y seront développées. En savoir plus

Document

Retournement d’enjambeur : un risque toujours d’actualité

8 août 2019

Au cours du second trimestre 2019, 2 accidents mortels avec retournement de tracteurs enjambeurs ont eu lieu dans la Marne et la Bourgogne. Consulter la Fiche AT graves ou mortels comment les éviter ?