Accueil >
Le risque machine concerne toute machine ou outil motorisé, fixe ou mobile, utilisé pour accomplir une tâche. Risque « transversal » du secteur agricole, très présent dans les chantiers jardins et espaces verts, le secteur bois et la polyculture.
Ces dernières années, la gravité des accidents est en hausse pour les outils à main et les machines volumineuses (risques d’écrasement, de happement et de cisaillement). Le bruit, les vibrations, le risque routier, le risque de chute et le contact avec les lignes électriques aériennes peuvent s’ajouter au risque initial sur certains chantiers.
La sécurité des utilisateurs s’appuie sur :
Sur le terrain, les équipes SST accompagnent les exploitants sur les aspects techniques : équipement de protège-cardans, arceaux de sécurité, dispositifs de recul ou de freinage, choix du siège de tracteur pour réduire les conséquences des vibrations.
La sensibilisation aux bonnes pratiques, comme l’arrêt du moteur en cas d’intervention, la mise en sécurité des machines ou la conduite à tenir en cas d’incident, contribuent à la prévention de ce risque.
16 septembre 2024
Le port de la ceinture est le meilleur bouclier au volant d’engins agricoles. Pour sensibiliser les professionnel agricoles à l’importance du port de la ceinture, la MSA a lancé sa campagne « Je m’attache, je me protège ».
19 octobre 2022
Le port de la ceinture est le meilleur bouclier au volant d’engins agricoles. Pour sensibiliser les professionnel agricoles à l’importance du port de la ceinture, la MSA a lancé sa campagne « Je m’attache, je me protège ». Plus d’informations
1 juin 2022
Retrouvez la présentation du webinaire « Risque vibratoire et présentation du nouvel outils Osev » qui s’est déroulé le 24 mai 2022.