Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière coopérative

Filière coopérative

Filière coopérativeLa filière coopérative rassemble les structures d’approvisionnement, de stockage, de commercialisation et de transformation des produits agricoles. Elle accueille saisonniers et intérimaires pour des activités de manutention, maintenance et nettoyage avec de fortes contraintes gestuelles et posturales.

D’un environnement de travail à l’autre, des risques très différents

Dans les abattoirs, la santé des salariés est impactée par les équipements, l’organisation et les cadences de travail, qui sont à mettre en relation avec la question du bien-être animal dans un contexte économique très tendu. Le travail au couteau étant au cœur de l’activité, la formation MSA « le couteau qui coupe » permet de réduire les troubles musculosquelettiques (TMS) et les accidents.

L’accompagnement MSA dans la conception de l’environnement de travail

L’accompagnement MSA à la conception de l’environnement de travail (ergonomie, usage des machines) est déterminant pour équilibrer performance de l’entreprise et santé des professionnels.

Documents Filière coopérative

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Information

Anses : retrait de la moitié des produits à base de glyphosate

10 décembre 2019

L’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé lundi 9 décembre le retrait des autorisations de 36 produits à base de glyphosate et le refus d’autoriser 4 nouveaux produits.

Information

Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs

8 mars 2019

Recommandations de la HAS pour le maintien en emploi des personnes en arrêt de travail et handicapées.