Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière élevage

Filière élevage

ElevageLa filière élevage est en mutation : regroupement des cheptels, investissements techniques, généralisation de l’automatisation. C’est une filière importante en nombre d’exploitations, marquée par un taux élevé d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Pour les salariés comme pour les exploitants, l’interaction avec l’animal est quotidienne.
Les spécialistes qui interviennent auprès des éleveurs sont nombreux, de l’inséminateur au chauffeur ramasseur d’animaux.

Des risques élevés pour l’élevage

Les éleveurs font face à des contraintes complexes qui induisent des risques élevés :

  • activité physique intense
  • nécessité d’investissements lourds en machines et équipements pour améliorer la performance
  • charge mentale pour garantir à la fois le bien-être de l’animal et la productivité
  • exposition biologique et/ou aux poussières
  • marchés instables et augmentation du coût des intrants
  • pression sociétale sur l’élevage

Les actions MSA : la prévention sur tous les plans

La MSA mène différentes actions de prévention auprès des éleveurs : formations à la manipulation des animaux et à l’utilisation du chien de troupeau, accompagnement à l’aménagement de l’espace de travail, au choix et à l’achat de matériel spécifique qui aide à prévenir notamment les troubles musculosquelettiques (TMS) et les accidents directement liés à l’animal.

Documents Filière élevage

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Evènement
31 juil. 2019

Formation « Manipuler en sécurité mes animaux »

3 juillet 2019

La formation « Manipuler en sécurité mes animaux par un dressage au licol » est destinée aux éleveurs de bovins, laitiers ou allaitants. Elle est organisée par la MSA Auvergne sur une exploitation dans le secteur de la Châtaigneraie, le 31 juillet et de Mauriac, le 8 octobre.

Evènement
28 juil. 2019
28 juil. 2019

Terre en fête en Villambardais (24)

28 juin 2019

Descriptif de l’action : Prévention en élevage : promotion des équipements de contention, de la  formation « chiens de troupeaux » et d’autres thématiques telles que la tuberculose bovine, les zoonoses en élevage bovin. Public visé : Agriculteurs, responsables professionnels d’entreprises, organismes agricoles, personnalités officielles et tout public.    

Information

Abattoirs mobiles

2 juin 2019

Le 16 avril est paru le décret autorisant l’expérimentation des dispositifs d’abattoirs mobiles pour une durée de 4 ans. Plus d’une vingtaine de groupes d’agriculteurs travaillent sur différentes formes d’expérimentations pour améliorer les conditions d’abattage mais aussi les conditions de travail des éleveurs et des responsables d’abattage.