Accueil >
La filière élevage est en mutation : regroupement des cheptels, investissements techniques, généralisation de l’automatisation. C’est une filière importante en nombre d’exploitations, marquée par un taux élevé d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Pour les salariés comme pour les exploitants, l’interaction avec l’animal est quotidienne.
Les spécialistes qui interviennent auprès des éleveurs sont nombreux, de l’inséminateur au chauffeur ramasseur d’animaux.
Les éleveurs font face à des contraintes complexes qui induisent des risques élevés :
La MSA mène différentes actions de prévention auprès des éleveurs : formations à la manipulation des animaux et à l’utilisation du chien de troupeau, accompagnement à l’aménagement de l’espace de travail, au choix et à l’achat de matériel spécifique qui aide à prévenir notamment les troubles musculosquelettiques (TMS) et les accidents directement liés à l’animal.
29 juin 2023
Le 28 juin, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas adapté à l’Homme.
8 juin 2023
Plus de 4,6 millions de volailles ont été euthanasiées en France depuis l’été 2022. Benoit Lemaître, 35 ans, éleveur de canards reproducteurs à Neuvy-en-Mauges, au cœur du Maine-et-Loire, est impacté une nouvelle fois par la grippe aviaire, une maladie animale virale très contagieuse qui provoque la mort des oiseaux. Le virus a continué à circuler dans la faune sauvage après la saison 2021-2022.
6 janvier 2023
Qu’ils soient sur terre ou en mer, les travailleurs ostréicoles exercent un métier très physique pour permettre à la France d’être le premier pays producteur d’huîtres en Europe. C’est en Charente-Maritime que se concentre le plus gros de la production. Pour améliorer leur bien-être et leur sécurité au travail, la MSA des Charentes s’emploie à écailler les préjugés sur la prévention.