Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière élevage

Filière élevage

ElevageLa filière élevage est en mutation : regroupement des cheptels, investissements techniques, généralisation de l’automatisation. C’est une filière importante en nombre d’exploitations, marquée par un taux élevé d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Pour les salariés comme pour les exploitants, l’interaction avec l’animal est quotidienne.
Les spécialistes qui interviennent auprès des éleveurs sont nombreux, de l’inséminateur au chauffeur ramasseur d’animaux.

Des risques élevés pour l’élevage

Les éleveurs font face à des contraintes complexes qui induisent des risques élevés :

  • activité physique intense
  • nécessité d’investissements lourds en machines et équipements pour améliorer la performance
  • charge mentale pour garantir à la fois le bien-être de l’animal et la productivité
  • exposition biologique et/ou aux poussières
  • marchés instables et augmentation du coût des intrants
  • pression sociétale sur l’élevage

Les actions MSA : la prévention sur tous les plans

La MSA mène différentes actions de prévention auprès des éleveurs : formations à la manipulation des animaux et à l’utilisation du chien de troupeau, accompagnement à l’aménagement de l’espace de travail, au choix et à l’achat de matériel spécifique qui aide à prévenir notamment les troubles musculosquelettiques (TMS) et les accidents directement liés à l’animal.

Documents Filière élevage

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Evènement
24 nov. 2021
25 nov. 2021

LA MSA POITOU AU SALON CAPR’INOV

29 octobre 2021

Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Poitou sera présent auprès des professionnels de la filière caprine lors du salon CAPR’INOV (Hall 2 Allée C). Trois animations seront proposées sur la prévention du mal de dos et des gestes répétitifs  l’ergonomie des postes de travail en atelier de transformation  la salle… Voir l’article

Information

Des huîtres rondes et bien roulées

19 octobre 2021

La société Seaducer, spécialisée dans la création d’outils innovants en ostréiculture, a mis au point un système mécanisé automatisé, appelé le « Roll’Oyster » qui tout en améliorant la qualité de production d’huîtres en claire, soulage l’ostréiculteur sur la partie de son activité la plus pénible, celle où il doit manuellement tourner et remuer les paniers pesant parfois dix kilos en tapant dessus.

Information

Détente et cocooning pour les vaches laitières

Associés au sein du Gaec des Mûriers, à Saint-Priest-La-Feuille, un couple d’éleveurs de vaches limousines bio a choisi en 2017 de mettre de l’innovation dans son métier en investissant dans une Roundhouse, une stabulation ronde. Quatre ans après, l’acquisition de ce beau bâtiment d’élevage de 740 m2 à la forme circulaire, destiné essentiellement à la production de veaux sous la mère, est tout sauf une erreur.