Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière élevage

Filière élevage

ElevageLa filière élevage est en mutation : regroupement des cheptels, investissements techniques, généralisation de l’automatisation. C’est une filière importante en nombre d’exploitations, marquée par un taux élevé d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Pour les salariés comme pour les exploitants, l’interaction avec l’animal est quotidienne.
Les spécialistes qui interviennent auprès des éleveurs sont nombreux, de l’inséminateur au chauffeur ramasseur d’animaux.

Des risques élevés pour l’élevage

Les éleveurs font face à des contraintes complexes qui induisent des risques élevés :

  • activité physique intense
  • nécessité d’investissements lourds en machines et équipements pour améliorer la performance
  • charge mentale pour garantir à la fois le bien-être de l’animal et la productivité
  • exposition biologique et/ou aux poussières
  • marchés instables et augmentation du coût des intrants
  • pression sociétale sur l’élevage

Les actions MSA : la prévention sur tous les plans

La MSA mène différentes actions de prévention auprès des éleveurs : formations à la manipulation des animaux et à l’utilisation du chien de troupeau, accompagnement à l’aménagement de l’espace de travail, au choix et à l’achat de matériel spécifique qui aide à prévenir notamment les troubles musculosquelettiques (TMS) et les accidents directement liés à l’animal.

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Documents Filière élevage

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Actualités

Information

Influenza aviaire : la situation en France

12 juillet 2022

Le 4 juillet, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.

Information

Un foyer de peste porcine africaine détecté en Allemagne proche de la frontière française

30 mai 2022

Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé le 25 mai en Allemagne dans un élevage porcin situé à proximité de la frontière française. Cette maladie virale, non transmissible et sans danger pour l’Homme, est mortelle pour les porcs et les sangliers. Afin de protéger le territoire français, le ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire annonce le renforcement de la surveillance sanitaire sur la faune sauvage et appelle au strict respect des mesures de biosécurité par les professionnels de la filière porcine, les acteurs des territoires et les voyageurs.

Information

Influenza aviaire : la situation en France

29 novembre 2021

Le 29 novembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.