Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Risques coronavirus

Risques coronavirus

La MSA accompagne les employeurs et les exploitants dans la mise en place des mesures sanitaires pour lutter contre le Covid-19 et protéger les salariés et les saisonniers.   

Tous les actifs agricoles peuvent être exposés au Covid-19. La maladie se transmet par des gouttelettes, c’est-à-dire des sécrétions projetées invisibles lors d’éternuements ou de toux. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission est le contact des mains non lavées, par l’intermédiaire des contacts mains / visage.

Des gestes barrières indispensables

La poursuite de l’activité agricole est indispensable, afin d’assurer la fourniture de produits agricoles et alimentaires à la population. C’est pourquoi tous les professionnels agricoles doivent respecter les gestes barrières à la transmission du virus et mettre en place des mesures de distanciation sociale pour se protéger de la maladie.
> Consultez notre fiche complète
> Voir la vidéo sur les gestes barrières à appliquer en exploitation agricole
> Voir la vidéo sur les gestes barrières à appliquer dans les bureaux

L’accompagnement de la MSA

La MSA est mobilisée depuis les premiers instants de la crise, en préconisant des mesures d’organisation pour éviter toute propagation du coronavirus, sous de forme de fiches et autres supports disponibles ci-dessous. Ces contenus pédagogiques ont été réalisés par des experts en santé et sécurité au travail en lien avec des professionnels de santé et des actifs agricoles.

Les conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail de votre MSA sont aussi mobilisés en présentiel ou à distance (téléphone, messagerie…) pour réfléchir avec les professionnels de santé à la mise en œuvre des mesures de prévention spécifiques à chaque filière ou production.

La MSA propose aussi des aides financières ponctuelles aux entreprises ou aux exploitants en difficulté économique, pour les aider à financer des produits durables afin d’appliquer les règles de distanciation et protéger leurs salariés ainsi que les saisonniers.

Organisation du travail et de vos espaces

Pour éviter la propagation du Covid-19 au sein dans votre entreprise, il existe des mesures d’organisation à mettre en place
> Consultez notre fiche complète sur l’organisation du travail
> Consultez notre fiche complète sur l’organisation de vos espaces de travail

Recommandations selon les filières

En fonction des activités agricoles, des consignes sanitaires spécifiques sont à respecter. Les équipes de santé-sécurité au travail de la MSA mettent à disposition des documents reprenant toutes les recommandations pour bien se protéger.
> Consultez nos fiches par filières

L’embauche de saisonniers

Les consignes à respecter pour prévenir la propagation du Covid-19 lors de l’accueil des travailleurs saisonniers français ou étrangers.
> Consultez nos fiches détaillées

La formation des saisonniers

Les équipes santé sécurité au travail ont élaborés des modules pour réaliser la formation obligatoire à la sécurité de vos salariés saisonniers.
> Accédez aux modules de formation obligatoire 

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Documents Risques coronavirus

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Des actions sont menées par la MSA dans votre région

Contactez les experts MSA en Santé-Sécurité au travail

Actualités

Information

Annulation du Sommet de l’élevage 2020

15 septembre 2020

Suite à l’épidémie du Coronavirus, le Sommet de l’élevage initialement prévu du 7 au 9 octobre à Cournon-d’Auvergne est annulé sur décision administrative.

Information

Covid-19 : hébergement des saisonniers agricoles

7 septembre 2020

La DIRECCTE Pays de la Loire a publié un document qui présente l’ensemble des recommandations sanitaires applicables à l’hébergement et aux locaux pour les repas des saisonniers recrutés pour les campagnes 2020.

Vidéo

Covid-19 : maraîchage en plein champ

25 juin 2020

Les consignes à respecter pour prévenir la propagation du Coronavirus dans l’activité de maraîchage en plein champ.