Accueil > Documents > Filière coopérative >
Présentation du réseau REPRAN et des maladies respiratoires concernées. Information sur les risques en milieu agricole, les principes de prévention et la prise en charge.
Document réalisé en partenariat avec l’ASEPT Franche-Comté Bourgogne, le CHRU de Besançon et l’INMA (Institut National de Médecine Agricole).
Publié par : Caisse centrale MSA
Date d'édition : 01/2018
14 juin 2022
Le 13 juin, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.
30 mai 2022
Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé le 25 mai en Allemagne dans un élevage porcin situé à proximité de la frontière française. Cette maladie virale, non transmissible et sans danger pour l’Homme, est mortelle pour les porcs et les sangliers. Afin de protéger le territoire français, le ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire annonce le renforcement de la surveillance sanitaire sur la faune sauvage et appelle au strict respect des mesures de biosécurité par les professionnels de la filière porcine, les acteurs des territoires et les voyageurs.
Initialement programmé les 12 et 13 janvier, le salon international des techniques de productions végétale (Sival) 2022 se tient exceptionnellement du 15 au 17 mars. Si pour certains, le bilan de ce salon réservé aux professionnels est mitigé, ce n’est pas le cas de celui des MSA du Val de Loire, qui n’ont pas fait qu’acte de présence.