Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Documents > Filière espaces verts > Pour 80% des paysagistes, l’accès aux toilettes est un problème prioritaire…

Pour 80% des paysagistes, l’accès aux toilettes est un problème prioritaire…

Information - Dépliant

L’accès aux sanitaires et à des points d’eau est, au quotidien, problématique pour de nombreux paysagistes. Pourtant, boire, manger avec des mains propres et aller aux toilettes sont des besoins naturels et vitaux qu’il faut pouvoir satisfaire pour créer des conditions favorables à la bonne exécution du travail.
Une enquête a été réalisée par la MSA Ain-Rhône et montre que pour 80% des paysagistes interrogés, l’accès aux toilettes est une question prioritaire. Et pourtant, le sujet est souvent tabou dans les entreprises.
Le code du travail et le code rural ne créent pas d’obligation en la matière, en dehors des locaux de l’entreprise. La miction sur la voie publique est passible de contravention et peut être considérée comme un délit d’exhibition sexuelle.
Les enjeux pour l’entreprise sont majeurs. Ils concernent l’image de l’entreprise, la productivité (risque d’accident du travail, diminution des capacités de production), et au-delà de la performance économique, la performance sociale par l’attention de l’employeur à améliorer le bien être au travail de ses salariés.
Et dans votre entreprise, comment faites-vous ?
Vous souhaitez prendre en compte cette problématique ? Des solutions simples existent.

Publié par : MSA Ain Rhône
Date d'édition : 11/2017

Téléchargez le document gratuitement

Actualités

Evènement
28 mai 2019

Lignes électrique aériennes

7 mai 2019

La MSA Ile-de-France, en partenariat avec ENEDIS et RTE, s’engage dans une convention pour promouvoir la prévention des risques électriques. Afin de répondre à vos questions, des réunions d’informations sur les risques liés aux travaux à proximité des lignes électriques aériennes sont prévues.

Règlementation

Règlementation concernant les équipements de protection individuelle

10 avril 2019

La Commission européenne a publié un guide relatif à la période transitoire entre la Directive 89/686/CEE et le Règlement 2016/425 afin de rappeler les principes associés à la mise sur le marché des équipements de protection individuelle.

Information

Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs

8 mars 2019

Recommandations de la HAS pour le maintien en emploi des personnes en arrêt de travail et handicapées.