Accès rapide

Mon espace réservé

Mon espace réservé

Saut au contenu
Mis à jour le 10.05.2017

SEIRICH

L'évaluation du risque chimique fait partie intégrante de l'évaluation des risques professionnels. La MSA a fait le choix de l'outil SEIRICH pour accompagner les entreprises dans l'évaluation du risque chimique.

Qu'est-ce que SEIRICH ?

SEIRICH (Système d'Evaluation et d'Information sur les RIsques CHimiques en entreprise), développé par l'INRS, est un logiciel gratuit. Il offre une méthodologie accessible à tous (débutants ou experts) et adaptée aux entreprises du secteur agricole.

Ce logiciel permet d'évaluer les risques chimiques dans l'entreprise, et ainsi de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation et d'élaborer un plan d'actions de prévention des risques chimiques.

SEIRICH comporte de nombreuses fonctionnalités qui permettent de référencer et de tracer l'utilisation des produits chimiques dans l'entreprise.
C'est une démarche qui se déroule en 4 étapes :
  • réaliser l'inventaire de l'ensemble des produits chimiques utilisés
  • effectuer une analyse de leur utilisation
  • faire une évaluation des risques
  • construire un plan d'actions
Ce logiciel, disponible sur le site SEIRICH, doit être téléchargé sur un ordinateur pour être utilisé. Les données sont enregistrées par l'utilisateur et restent confidentielles.

La MSA vous accompagne

Le service Santé Sécurité au Travail de votre MSA vous accompagne de manière collective ou individuelle à l'installation du logiciel, à son utilisation, et à la construction du plan d'actions.

Des sessions de formation gratuites sont programmées tout au long de l'année.

Pour vous inscrire, contactez votre MSA.

Conteneur d'applications