Accès rapide

Mon espace réservé

Mon espace réservé

Saut au contenu
SSA > Nous connaître > Les médecins du travail
Mis à jour le 09.05.2017

Médecins du travail MSA : une approche pluridisciplinaire de la prévention en agriculture

Les médecins du travail accompagnent quotidiennement les exploitants et les salariés du monde agricole et rural. Leur objectif ? Préserver la santé des travailleurs agricoles. Explications.

Les services médicaux du travail MSA : un lieu d'écoute privilégié et confidentiel pour les salariés.

Un travail d'équipe pour préserver la santé des travailleurs

En binôme avec les infirmiers en santé au travail, les médecins du travail MSA analysent les risques professionnels et déterminent l'aptitude de chaque salarié à exercer à son poste. Ils collaborent avec les conseillers en prévention sur l'expertise des expositions professionnelles.

Surveillance médicale des travailleurs

Au-delà des rencontres médicales réglementaires (visite médicale périodique, visite d'embauche, visite de reprise ou de pré-reprise...), les médecins du travail agissent en coordination avec les employeurs, les membres du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), de la Commission Paritaire d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CPHSCT) et des délégués du personnel pour :
- les protéger contre les risques inhérents aux conditions de travail ou à la nature de leur activité,
- proposer des aménagements de postes, de techniques et de rythmes de travail,
- les protéger contre l'ensemble des nuisances et contre les risques d'accident du travail,
- prévenir la désinsertion et favoriser leur réinsertion professionnelle en cas de handicap, en partenariat avec le travailleur social spécialisé et le conseiller en prévention,
- assurer la prévention et l'éducation sanitaire (troubles musculosquelettiques, utilisation des pesticides par ex.),
- participer à des enquêtes épidémiologiques.

Promouvoir la bonne santé des agriculteurs

Experts médicaux des filières agricoles, les médecins du travail MSA conduisent des actions ciblées sur le milieu professionnel et animent des campagnes d'information et de sensibilisation aux questions de santé spécifiques au milieu de travail. Ils incitent ainsi les employeurs à prendre toutes les mesures justifiées de prévention.

Bon à savoir
Le service santé et sécurité au travail a pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé et de la sécurité des travailleurs du fait de leur travail.
(art. R 717-3 du code rural et de la pêche maritime)
 

 

A noter

Pour prendre rendez-vous avec un médecin du travail, contactez directement votre MSA.

Conteneur d'applications

ACTION

Faire baisser les TMS

Lutter contre les troubles musculo-squelettique (TMS) fait partie des priorités des médecins du travail. En 2014, une équipe de médecins, infirmiers du travail et conseillers en prévention a organisé une journée d'information dédiée aux travailleurs saisonniers (moisson, récolte de betteraves et de pommes de terre). 80 employeurs ont été formés à cette occasion.

Pour améliorer les conditions de sécurité au travail des exploitants et des salariés des entreprises agricoles, des organismes de formation et des établissements d'enseignement agricole.

Chiffres clés
350 médecins exercent au sein des services Santé-Sécurité au Travail des MSA. Plus de 390 000 examens médicaux sont réalisés chaque année par les médecins du travail MSA.
13 février 2015