Accès rapide

Mon espace réservé

Mon espace réservé

Saut au contenu
SSA > Nous connaître > Les conseillers en prévention
Mis à jour le 09.02.2017

Conseillers en prévention : des spécialistes des risques professionnels agricoles

Les conseillers en prévention MSA accompagnent les actifs du monde agricole dans la prévention des risques professionnels (TMS, accidents, troubles psychosociaux…). Ils travaillent en collaboration avec les médecins du travail et les infirmiers en santé au travail MSA. Explications.

Intégrer la prévention dans le fonctionnement quotidien des salariés et non-salariés

Interlocuteurs de proximité, ils accompagnent aussi bien les exploitants que les salariés, développent des actions de partenariat aussi bien avec les établissements d'enseignement agricole, les représentants des filières professionnels, les organismes de formation,.... Leur mission ?
Prévenir les risques, améliorer la sécurité et les conditions de travail quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise ou de l'exploitation agricole.

Faire baisser en nombre et en gravité les accidents du travail et les maladies professionnelles

Réduction des TMS, diminution des nuisances sonores et environnementales, sensibilisation au risque électrique ou routier, mise en place d'équipements de sécurité ou gestion des risques liés aux animaux… Les conseillers en prévention accompagnent les professionnels du monde agricole au quotidien pour :

- améliorer l'environnement et les situations de travail,

- réaliser des études de poste ou d'environnement de travail,

- informer, former aux risques professionnels,

- accompagner les projets lors de la transformation ou la conception d'un bâtiment,
l'achat d'un nouveau matériel, la transformation de l'outil de production,…

- conseiller et trouver des solutions collectives et individuelles.

A noter

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller en prévention en santé au travail, contactez directement le service Santé-Sécurité au Travail de votre MSA.


Bon à savoir

Le conseiller en prévention prête serment devant le juge d'instance de ne rien révéler des secrets de fabrication et, en général, des procédés et résultats d'exploitation dont il pourrait avoir connaissance. (art. R 751-158 du Code rural et de la Pêche maritime)

Il est également agrée à l'issu d'un parcours de formation.

Conteneur d'applications

ACTION

Un conseiller en prévention de la MSA a accompagné une entreprise de conditionnement de pommes. Au-delà des aménagements réalisés pour réduire les risques de TMS (déplacement de la stickeuse, installation de tapis antifatigue), le travail mené au sein de l'entreprise a permis de réduire le stress ressenti par les opératrices et d'améliorer l'ambiance sociale.

Cette coordination optimisée a constitué une source d'amélioration et d'efficacité du travail.

Autre exemple avec un conseiller en prévention de la MSA qui a accompagné une entreprise d'abattage et de découpe de volaille qui souhaitait construire un bâtiment plus grand et automatisé.

L'intervention d'ergonomes en amont du projet a permis de corriger des problèmes d'aménagement que l'entreprise n'avait pas forcément identifiés au départ et d'optimiser l'organisation du travail sur le futur site.

Résultat : une baisse de 54 % des arrêts de travail et l'absence de maladie professionnelle déclarées chez les nouveaux opérateurs depuis 2008.