Maladies professionnelles : nouvelles modalités d'indemnisation
A compter du 1er juillet 2018, l'indemnisation des maladies professionnelles débute à la date de la constatation par le médecin des premiers symptômes.
23 juillet 2018
Contrat de solutions : 36 solutions pour réduire l'usage des produits phytosanitaires
Une quarantaine d'organisations agricoles menée par la FNSEA ont présenté en juillet lors d'une conférence de presse, 36 solutions concrètes pour réduire l'usage des produits phytosanitaires dans le cadre d'un "contrat de solutions".
23 juillet 2018
Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention
Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire propose 9 articles concernant l'évaluation des expositions professionnelles dont un article sur celle des viticulteurs aux pesticides arsenicaux.
10 juillet 2018
Etude Sumer : l'exposition des salariés aux agents biologiques
L'étude Sumer 2009-2010 (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels) menée par la DARES révèle que plus de 22% des salariés sont confrontés à des agents biologiques (bactéries, virus, parasites, champignons). Ce taux est de 36,5% chez les agriculteurs.
29 juin 2018
Norme ISO 45001
L'organisation internationale de normalisation (ISO) consacre le dernier numéro de son magazine ISOfocus à la première norme internationale sur les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.
29 juin 2018
Un webinaire sur le travail et le numérique
L'Anact et l'ARACT Grand Est proposent en partenariat avec la MSA une webconférence le 2 juillet à 14h sur le thème "Travail et numérique : comment faire des robots de traite un vecteur de la qualité de vie au travail des éleveurs ?". Pour vous inscrire suivez le lien ci-dessous.
22 juin 2018
Matphyto, programme d'évaluation de l'exposition du monde agricole aux pesticides
Santé Publique France présente le programme Matphyto, permettant de calculer les prévalences d'exposition aux pesticides des professions agricoles par région, par sexe, par période, favorisant ainsi la mise en place de prévention ciblée.
22 mai 2018
Etude de la MSA sur les ATMP des non salariés agricoles entre 2014 et 2016
Une centaine de non salariés agricoles décèdent en moyenne chaque année des suites d'un accident de travail, de trajet ou d'une maladie professionnelle. Plus d'une fois sur quatre, le décès est dû à l'utilisation d'une machine, d'un matériel agricole ou d'un outil motorisé.
22 mai 2018
Plan d'actions gouvernemental sur les produits phytopharmaceutiques
Pour favoriser une agriculture moins dépendante aux pesticides, le gouvernement a présenté son plan d'actions s'articulant autour de 4 priorités : diminution de leur utilisation, connaissance des impacts, développement d'alternatives, renforcement du plan Ecophyto 2.
22 mai 2018
Les agriculteurs et la maladie de parkinson
En France, plus de 160 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson et particulièrement les agriculteurs. Des études vont être lancées pour évaluer si des outils épidémiologiques pourraient permettre d'identifier des substances associées à un risque augmenté de maladie de Parkinson chez les agriculteurs.
16 mai 2018