Pesticides à effet potentiellement perturbateurs endocriniens
Les ministères de la transition écologique et solidaire et de l'agriculture et de l'alimentation ont mis en ligne les listes des produits biocides et phytosanitaires susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens.
04 août 2017
Signalement - Tique, une appli contre les tiques
L'Inra et l'Anses proposent une nouvelle application pour smartphones « pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques ». Avec le ministère des Solidarités et de la Santé, ils font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches. Comment ? En déclarant sa piqûre ou celle de son animal domestique, en la géolocalisant, en transmettant une photo, voire en envoyant les tiques aux équipes scientifiques…
26 juillet 2017
Prévention des maladies vectorielles
Le ministère de la Santé et Santé publique France mènent actuellement une campagne d'information sur la prévention des maladies transmises par les piqûres de tiques (maladie de Lyme) et de moustiques pour prévenir le risque de transmission des arboviroses (dengue, chikungunya, infection à virus Zika).
21 juillet 2017
Produits chimiques : nouvel étiquetage au 1er juin 2017
Le 1er juin 2017, la nouvelle réglementation CLP (Classification, Labelling, Packaging) est entrée en vigueur. Ce règlement adopté en 2015 par l'Union européenne, et lié au règlement REACH, vise à mieux identifier les produits chimiques dangereux et informer les utilisateurs de ces dangers.
13 juillet 2017
Compte pénibilité : nouvelle version pour 2018
Le Premier Ministre a annoncé samedi aux partenaires sociaux une réforme du compte pénibilité, prévue pour entrer en vigueur en 2018. Rebaptisé, Compte Professionnel de Prévention, il sera maintenu tel quel pour six critères (travail de nuit, répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare, ainsi que le bruit et les températures extrêmes). En revanche, pour quatre autres critères, les règles sont modifiées : la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les risques chimiques, sortiront du compte à points.
11 juillet 2017
Lombalgies liées au travail
Les lombalgies représentent aujourd'hui 20% des accidents du travail : c'est le chiffre révélé par une étude inédite de l'Assurance Maladie - Risques professionnels. Le nombre de lombalgies d'origine professionnelle ne diminue pas depuis dix ans et l'on constate un risque plus important dans l'agroalimentaire, les transports et les industries de l'énergie.
11 juillet 2017
Favoriser le maintien dans l'emploi
Face à une maladie ou à la suite d'un accident, un salarié peut être confronté à une perte momentanée ou prolongée de ses capacités fonctionnelles. Une situation difficile pour la personne elle-même, mais aussi pour l'entreprise. Ce document propose une série de points de vigilance et de questions à se poser, afin de mieux prévenir ce risque de « désinsertion professionnelle».
11 juillet 2017
Directive machine - Liste des normes harmonisées
Les normes harmonisées sont des normes européennes adoptées par des organismes européens de normalisation. Elles doivent satisfaire au moins aux exigences essentielles de la directive 2006/42/CE relative aux machines. Cette nouvelle liste de normes vient de faire l'objet d'une publication au JOUE C 183 du 9 juin 2017.
21 juin 2017
Réception des véhicules agricoles et forestiers
Un arrêté du 24/05/2017 modifie l'arrêté du 19 décembre 2016 relatif à la réception des véhicules agricoles et forestiers et de leurs systèmes, composants et entités techniques.
21 juin 2017
Homologation des tracteurs agricoles ou forestiers
Un arrêté du 24/05/2017 modifie l'arrêté du 31 juillet 2007 relatif à l'homologation nationale par type des tracteurs agricoles ou forestiers appartenant à une des catégories mentionnées à l'article 8 du décret n° 2005-1236 du 30 septembre 2005
21 juin 2017
Pénibilité – Guide méthodologique
Les pouvoirs publics proposent un outil d'aide à l'évaluation de la pénibilité aux agriculteurs. Il s'agit d'un «quasi référentiel pénibilité agricole», mis à la disposition des employeurs de la production agricole depuis le 26 avril.
21 juin 2017
Plan national canicule 2017
Le Plan National Canicule (PNC) vient d'être publié. Il rappelle les obligations incombant aux employeurs, pour le risque « fortes chaleurs ». Ce risque doit être intégré au document unique d'évaluation des risques (DUER) et au plan d'action.
20 juin 2017
Burn-out : mieux comprendre l'épuisement professionnel
La Haute Autorité de la santé a publié, lundi 22 mai 2017, ses recommandations pour aider les médecins traitants et les médecins du travail à diagnostiquer le burn-out.
01 juin 2017
Nouveau site internet d'Inn'Ovin
Le nouveau site internet d'Inn'Ovin est en ligne depuis avril 2017. Inn'Ovin est un programme multi partenarial de développement de la production ovine en France. Son objectif est d'atteindre +10% d'agneaux en 2020. Pour atteindre cet objectif, 4 axes de travail prioritaires ont été identifiés, notamment : « Améliorer les conditions de travail ».
16 mai 2017
Utilisation des produits phytosanitaires
La mise sur le marché et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants est encadrée par l'arrêté du 4 mai 2017. L'arrêté du 12 septembre 2006 est, par conséquent abrogé.
16 mai 2017
Produits biocides
Comme pour les phytos, le port de gants et d'EPI (équipement de protection individuelle) est obligatoire pour les utilisateurs de certaines catégories de produits biocides. Un arrêté du 20 avril 2017 précise les conditions d'utilisation.
16 mai 2017
Reconnaissance de l'inaptitude médicale au travail
L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe.
26 avril 2017
Equipements de protection individuelle (EPI)
La liste à jour des références des normes harmonisées au titre de la directive 89/686/CEE concernant les EPI a été publiée au JOUE C 118 du 12 avril 2017.
26 avril 2017
Prévention des RPS et des TMS
Un guide publié par l'Anact et l'INRS sur les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS) présente une démarche d'évaluation adaptée à toutes les méthodes d'intervention, quelle que soit la discipline d'exercice de l'intervenant (ergonomie, sociologie, psychologie, médecine du travail, etc…). Il propose des méthodologies d'évaluation avec des cas concrets et une grille pour visualiser les avantages des démarches de prévention.
26 avril 2017
Dermatites de contact professionnelles
Dans le secteur agricole, les dermatites de contact professionnelles peuvent être des dermatites de contact d'irritation et/ou allergique, des photodermatites de contact, des urticaires de contact ou des dermatites de contact aux protéines. Les principaux irritants sont les produits phytosanitaires, les végétaux, les désinfectants et détergents, le travail en milieu humide, les huiles et les graisses. La prévention technique doit mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles de réduire l'exposition.
11 avril 2017