Reconnaissance de l'inaptitude médicale au travail
L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe.
26 avril 2017
Equipements de protection individuelle (EPI)
La liste à jour des références des normes harmonisées au titre de la directive 89/686/CEE concernant les EPI a été publiée au JOUE C 118 du 12 avril 2017.
26 avril 2017
Prévention des RPS et des TMS
Un guide publié par l'Anact et l'INRS sur les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS) présente une démarche d'évaluation adaptée à toutes les méthodes d'intervention, quelle que soit la discipline d'exercice de l'intervenant (ergonomie, sociologie, psychologie, médecine du travail, etc…). Il propose des méthodologies d'évaluation avec des cas concrets et une grille pour visualiser les avantages des démarches de prévention.
26 avril 2017
Dermatites de contact professionnelles
Dans le secteur agricole, les dermatites de contact professionnelles peuvent être des dermatites de contact d'irritation et/ou allergique, des photodermatites de contact, des urticaires de contact ou des dermatites de contact aux protéines. Les principaux irritants sont les produits phytosanitaires, les végétaux, les désinfectants et détergents, le travail en milieu humide, les huiles et les graisses. La prévention technique doit mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles de réduire l'exposition.
11 avril 2017
L'exposition des salariés aux maladies professionnelles
En 2012, 56 000 maladies professionnelles ont été reconnues par les régimes général et agricole de la sécurité sociale. 4 maladies sur 5 sont des troubles musculo-squelettiques (TMS).
15 mars 2017
Epuisement professionnel
Un rapport de la commission des affaires sociales propose d'abaisser à 10% le taux d'incapacité pour maladies psychiques. Ce rapport formule 27 propositions pour répondre aux problématiques soulevées par l'émergence du syndrome d'épuisement professionnel ou burn-out.
15 mars 2017
Cancer : quand la maladie fragilise la vie professionnelle
Les salariés restent pénalisés au travail du fait de leur cancer, selon une étude réalisée par le Centre d'études de l'emploi et du travail. En cas de maladie, les trajectoires professionnelles bifurquent davantage vers des emplois non permanents, le chômage, voire l'inactivité.
15 mars 2017
Travaux forestiers et sylvicoles
Un arrêté du 24 janvier 2017 détermine les mesures de sécurité à mettre en place par les employeurs lors des travaux d'exploitation de chablis et d'abattage des arbres encroués.
22 février 2017
Valeurs limites d'exposition professionnelle pour 31 agents chimiques
La commission européenne a publié la quatrième liste de valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle (VLEP). Les États membres devront transposer cette liste en droit national au plus tard le 21 août 2018.
22 février 2017
Anses – Programme de travail pour 2017
L'Anses a présenté le 30 janvier son programme de travail pour l'année 2017. L'Agence s'intéressera particulièrement aux expositions et poly-expositions des professionnels dans le cadre du Plan Santé-Travail 3, et poursuivra son travail sur les expositions aux pesticides des professionnels et des riverains.
02 février 2017
Nouvelle brochure de l'INRS sur les VLEP
L'institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) viennent de publier une brochure sur les valeurs limites d'exposition pour la prévention des risques chimiques à destination des préventeurs.
24 janvier 2017
Règlement EPI
La Commission européenne a tranché : tous les équipements de protection individuelle (EPI) fabriqués après le 21 avril 2019 devront être conformes au règlement 2016/425, même ceux disposant d'une attestation CE de type valide selon la directive 89/686/CEE.
24 janvier 2017
Influenza aviaire : stratégie de gestion d'une crise sanitaire
Retrouvez sur le site alim'agri du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, tous les éléments à connaître sur l'influenza aviaire et la gestion de crise.
23 décembre 2016
Prévalence des troubles musculo-squelettiques et des facteurs biomécaniques d'origine professionnelle
Les troubles musculo-squelettiques (TMS), douleurs, gênes ou limitations de l'appareil locomoteur potentiellement liées à une hyper-sollicitation d'origine professionnelle, sont considérés comme un enjeu majeur tant en santé au travail qu'en santé publique.
29 novembre 2016
Rôle du médecin du travail dans le maintien dans l'emploi
Au-delà des obligations de l'employeur et de l'indispensable apport de tous les professionnels amenés à intervenir pour le maintien dans l'emploi, la place du médecin du travail reste centrale, tant il est en charge des avis d'aptitude et des éventuelles propositions d'aménagement du poste de travail, d'inaptitude ou de mutation.
29 novembre 2016
BPCO : 3 outils pour améliorer le parcours de soins des patients
Afin d'améliorer la prise en charge des patients, la HAS a développé des outils (deux fiches « Points clés & solutions ») et mis à disposition l'un des questionnaires de dépistage de la BPCO. Ces outils sont proposés pour aider les professionnels à mettre en œuvre le parcours de soins des patients ayant une BPCO.
29 novembre 2016
Certificat individuel pour l'activité « mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques »
Ar. Min. Agri. du 05/10/2016 modifiant l'arrêté du 29 août 2016 portant création et fixant les modalités d'obtention du certificat individuel pour l'activité « mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques »
29 novembre 2016
Lyme chronique : rester prudent…Plan de lutte contre la maladie de lyme
Un plan de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques a été lancé par le Ministère. Il prévoit de renforcer la surveillance et la prévention, d'améliorer le diagnostic et le traitement, de développer les connaissances et mobiliser la recherche.
29 novembre 2016
Hébergement collectif des saisonniers agricoles
Le décret n° 2016-1239 du 20 septembre 2016 précise dans quelles conditions des dérogations aux règles d'hébergement des travailleurs saisonniers agricoles peuvent être accordées par le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), lorsqu'ils sont recrutés pour une durée maximale de 30 jours, sur une période de douze mois consécutifs.
13 octobre 2016
Chiffres clés 2016 de l'enseignement agricole
Le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a présenté les résultats de la session 2016 des examens de l'enseignement agricole. Cette année, 78 532 candidats se sont présentés aux examens de l'enseignement agricole et parmi eux, 66 996 ont été admis. Le taux de réussite connaît une progression de 0,3 point et s'établit à 85 %.
13 octobre 2016