Accueil >
Les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause des maladies professionnelles reconnues en agriculture (93,3% en 2016).
Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles et sociales des personnes et les sollicitations liées au travail. Les facteurs de risque identifiés sont multiples et vont des contraintes physiques et psychiques à celles liées à l’organisation du travail.
Toutes les filières agricoles, toutes les tailles d’entreprises sont impactées par les TMS. Les secteurs de la viticulture, des cultures (spécialisées et non spécialisées), de la découpe de la viande, des élevages de bovins (lait et viande) et des jardins espaces verts, sont les plus affectés.
Au-delà de la souffrance et des situations de précarité que les TMS peuvent induire pour les travailleurs, leurs conséquences humaines, sociales et économiques sont telles que leur prévention est un enjeu prioritaire pour la MSA.
Pour les équipes Santé Sécurité au Travail des MSA, prévenir les TMS c’est intervenir le plus en amont possible :
8 juin 2023
À l’occasion du Jumping international de Bordeaux, du 2 au 5 février au parc des expositions, les MSA de Nouvelle-Aquitaine organisent une table ronde afin de présenter les résultats d’une étude sur les effets de la préparation physique sur la qualité d’équilibre du cavalier et la prévention des blessures.
6 janvier 2023
Les exosquelettes sont une innovation qui promet de réduire la pénibilité du travail et les troubles musculosquelettiques (TMS). S’ils représentent une solution adaptée à certaines situations, l’investissement doit être mûrement réfléchi.
7 septembre 2022
Les services Santé Sécurité au Travail des MSA Alpes-Vaucluse, Ardèche-Drôme-Loire, Languedoc et Provence-Azur vous attendent sur 2 lieux d’échange : – Hall L, stand 27, vous découvrirez deux outils innovants : les fresques accueil et la formation-action NPPLF sur l’affilage des sécateurs. – Hall A, stand 64, parlons risque TMS avec les échauffements et l’hydratation… Voir l’article