Accueil >
On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.
Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Plus de la moitié des actifs agricoles évoquent des pressions psychosociales au travail.
Pénibilité du travail agricole, pression pour la productivité, emballements médiatiques (pesticides, maltraitance des animaux) qui discréditent le métier d’agriculteur et isolement peuvent contribuer à augmenter le stress et la souffrance. Les risques sont les addictions, le « burnout » et la dépression, et le risque de suicide est élevé chez les exploitants.
Dans les entreprises, les effets des RPS sont l’absentéisme, la baisse de productivité et de qualité, les accidents, la dégradation du climat social. Avec, au final, des coûts directs et indirects élevés.
Les équipes SST proposent des dispositifs de prévention spécifiques pour les exploitants agricoles et les salariés :
En accompagnant les exploitants et les entreprises, la MSA aide à prendre conscience du lien travail / santé. L’organisation du travail et la valorisation des salariés permettent d’équilibrer performance économique et bien-être.
Agri’écoute de la MSA, est un numéro d’écoute national pour soutenir ses adhérents en détresse psychologique. Accessible à tout moment, il leur permet de dialoguer de façon confidentielle avec un psychologue.
Avec une moyenne de plus de 300 appels reçus par mois, la MSA a renforcé et rénové son dispositif en mars 2018 pour soutenir davantage les personnes en situation de mal-être.
21 décembre 2023
Dans le cadre de l’appel à projet scientifique 2020 de la MSA, Dominique Jacques-Jouvenot, professeure émérite de sociologie, membre du laboratoire de sociologie et d’anthropologie (Lasa) de l’université de Franche-Comté, a mené une étude intitulée La transmission des savoirs professionnels et la représentation du mal-être chez les éleveurs, mettant en lumière les motifs du suicide en agriculture.
8 juin 2023
Bien sûr, il existe une ligne dédiée au monde agricole et rural, Agri’écoute : 09 69 39 29 19, et un numéro national de prévention du suicide : le 31 14. Encore faut-il appeler pour demander de l’aide ou trouver de l’aide pour appeler ! La MSA Gironde, à l’instar d’autres caisses, dispense des formations en prévention du suicide, dites « sentinelles ». Ces personnes ont pour mission de détecter et d’alerter en cas de situation de mal-être.
Des appelants plus jeunes et qui décrochent leur téléphone plus tôt, avant d’être dans une situation désespérée, telles sont les principales tendances 2022 des appels reçus par la plateforme Agri’écoute, née en octobre 2014 de la volonté de renforcer la prévention du risque suicidaire dans le monde agricole.