Accueil >
Le risque machine concerne toute machine ou outil motorisé, fixe ou mobile, utilisé pour accomplir une tâche. Risque « transversal » du secteur agricole, très présent dans les chantiers jardins et espaces verts, le secteur bois et la polyculture.
Ces dernières années, la gravité des accidents est en hausse pour les outils à main et les machines volumineuses (risques d’écrasement, de happement et de cisaillement). Le bruit, les vibrations, le risque routier, le risque de chute et le contact avec les lignes électriques aériennes peuvent s’ajouter au risque initial sur certains chantiers.
La sécurité des utilisateurs s’appuie sur :
Sur le terrain, les équipes SST accompagnent les exploitants sur les aspects techniques : équipement de protège-cardans, arceaux de sécurité, dispositifs de recul ou de freinage, choix du siège de tracteur pour réduire les conséquences des vibrations.
La sensibilisation aux bonnes pratiques, comme l’arrêt du moteur en cas d’intervention, la mise en sécurité des machines ou la conduite à tenir en cas d’incident, contribuent à la prévention de ce risque.
28 octobre 2025
Employeurs, certains de vos salariés ont besoin d’une autorisation de conduite ou d’une habilitation électrique ? Depuis le 1er octobre 2025, le Décret n°2025-355 du 18 avril 2025 et ses 2 arrêtés d’application (arrêté du 26/09/2025 sur les modèles d’attestation médicale, arrêté du 26/09/2025 relatif à la conduite d’engins et l’autorisation de conduite) sont entrés en… Voir l’article
18 juillet 2025
Les MSA Picardie et Nord Pas de Calais ont développé un outil digital pour favoriser la prévention des risques lors de travaux agricoles, avec l’appui de la fédération régionale Entrepreneurs Des Territoires des Hauts de France.Grâce à cet outil, les salariés ainsi que leurs employeurs pourront évaluer leurs acquis en termes de prévention des risques… Voir l’article
21 janvier 2025
Le 25 mars 2025, l’INRS organise une journée technique consacrée aux risques professionnels liés aux machines (écrasement, coupures, bruit, vibrations, TMS…) et à leur prévention à chacune des étapes du cycle de vie d’une machine, de la conception à la modification en passant par l’acquisition, l’exploitation et la maintenance. Elle s’adresse à tous ceux (chargés de prévention, chefs d’entreprise et intégrateurs) qui s’interrogent sur les risques, les bonnes pratiques et les mesures de prévention à mettre en place.