Accueil >
La législation ne donne pas de définition précise d’un travail en hauteur : une personne travaille en hauteur dès lors que ses pieds ne touchent plus le sol.
Dans le secteur agricole, le risque de chutes de hauteur est la 3ème cause d’accident mortel au travail. Ce sont 4 000 accidents par an, soit plus de 20 accidents par jour : les conséquences sont physiques, sociales, financières et juridiques.
Tous les professionnels agricoles sont exposés aux chutes de petite ou grande hauteur : accès et circulation autour des caves de vinification, taillage des haies, tronçonnage avec perche, escaliers et garde-corps sur les mezzanines de stockage…
Dans le travail quotidien, la montée et descente d’un engin agricole, le déplacement sur une passerelle fixe ou mobile, le travail avec des végétaux ou la conduite d’un animal sont des activités à risque de chutes.
Très concrètement, les équipes SST conseillent sur l’organisation du travail, l’information, l’accueil, la formation des salariés et les équipements de travail à mettre en place pour sécuriser les travaux en hauteur.
Partout en région, elles organisent des journées de formation « Stop aux chutes » sur le site d’une entreprise volontaire pour réfléchir aux situations à risques, aider à trouver des solutions et permettre aux employeurs.
30 octobre 2024
Les équipes de Santé-Sécurité au Travail des MSA de Nouvelle-Aquitaine donnent rendez-vous aux professionnels de la vigne et des fruits et légumes sur leur stand, du 26 au 28 novembre 2024. Des forums et des nouveautés à découvrir.
29 juin 2023
Les élèves de seconde professionnelle productions agricoles du lycée professionnel de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, remportent le 2e prix du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer ! » organisé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en partenariat avec la CCMSA. Leur projet « Si tu veux aller loin, pense aux 3 points ! » sur la descente du tracteur en sécurité a tapé dans l’œil du jury.
8 juin 2023
À l’occasion du Jumping international de Bordeaux, du 2 au 5 février au parc des expositions, les MSA de Nouvelle-Aquitaine organisent une table ronde afin de présenter les résultats d’une étude sur les effets de la préparation physique sur la qualité d’équilibre du cavalier et la prévention des blessures.