Accueil >
L’hygiène de vie et le suivi médical sont indispensables pour lutter contre l’usure physique en agriculture : protéger sa peau (contre les infections, le soleil ou les produits chimiques), son corps (dos, mains, pieds, yeux), son audition (contre les nuisances sonores) sa vue (contre les projections), avoir une alimentation équilibrée et dormir suffisamment.
Dans son approche de prévention globale, la MSA accompagne les professionnels vers une meilleure hygiène de vie au travail.
Le vieillissement de la population active, l’allongement de la durée de la vie professionnelle et le développement des maladies chroniques sont des facteurs de sortie du marché de travail des salariés et exploitants agricoles.
La polyculture, l’élevage, le maraîchage, sont les filières les plus concernées.
Maintenir en emploi les travailleurs souffrant d’un problème de santé ou d’un handicap est l’une des priorités de la MSA qui mène des actions individuelles ou collectives pour trouver des solutions telles que l’aménagement du poste de travail, la reconversion ou la formation.
Pour ce faire, la MSA a mis en place des cellules pluridisciplinaires de maintien en emploi (CPME) qui propose à ses adhérents de bénéficier de l’intervention coordonnée des services sanitaires et sociaux, santé et sécurité au travail et contrôle médical, afin de trouver une solution adaptée à sa situation.
3 février 2025
L’objectif de la PDP est d’intervenir le plus tôt possible. De nombreux acteurs proposent des dispositifs et accompagnements mobilisables tout au long de la carrière professionnelle du salarié, qu’il soit ou non en arrêt de travail. Le service santé-sécurité au travail en MSA contribue à la PDP, notamment à travers des visites médicales, des études de postes, des aménagements individuels, des actions de remobilisation…
16 septembre 2024
Le port de la ceinture est le meilleur bouclier au volant d’engins agricoles. Pour sensibiliser les professionnel agricoles à l’importance du port de la ceinture, la MSA a lancé sa campagne « Je m’attache, je me protège ».
21 décembre 2023
L’Inrs a publié sur son site une vidéo pour comprendre les effets sur la santé du travail de nuit. Le travail de nuit, entre 21h et 6h concerne près de 20 % de salariés et est présent dans de nombreux secteurs d’activité. Cette organisation du travail a des impacts sur la santé et la sécurité.