Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Filière tertiaire

Filière tertiaire

Filière tertiaire

Les professionnels de la filière tertiaire de l’agriculture sont des salariés de banques, d’organisations professionnelles agricoles, des agents de services d’accueil, qui produisent des services immatériels (prestations techniques, intellectuelles).

Les risques de la filière : risques psychosociaux et TMS

Les salariés vivent régulièrement des réorganisations internes, des changements de direction ou des fusions. La variabilité des publics, des besoins et des conditions de réalisation des services à la personne peuvent créer des difficultés de communication et les confronter à de l’incivilité.

Pour beaucoup de salariés, l’activité sur poste de travail informatique, implique trop de sédentarité. Combiné à des trajets quotidiens en voiture, cela peut contribuer à la détérioration de leur santé (tendinites, mal de dos, surpoids).

Ils sont exposés aux risques psychosociaux (RPS) et aux troubles musculosquelettiques (TMS). Les RPS sont difficiles à identifier en accident du travail ou maladie professionnelle. Ils ont un impact à long terme sur la santé des salariés, et leurs conséquences sont coûteuses pour la société.

L’accompagnement MSA pour la qualité de vie au travail

Le suivi médical par les médecins, les infirmières de santé au travail et les conseillers en prévention de la MSA permettent de réfléchir avec l’employeur, de proposer des solutions (organisation du travail, aménagement de poste) et de favoriser la qualité de vie au travail.

Documents Filière tertiaire

Pour aller plus loin

Recherche par mot-clé

Actualités

Information

Covid-19 – Un numéro vert (gratuit) pour l’écoute, le soutien et le conseil des télétravailleurs

13 novembre 2020

Dans le cadre du reconfinement et de la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés des TPE et PME, qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail.