Accueil >
La filière hippique est très compétitive : par passion des chevaux et de la performance sportive, la prise de risque est acceptée et l’accident est banalisé. C’est la filière la plus accidentogène.
Les centres équestres, écuries de propriétaires et de chevaux de course, élevages et haras sont essentiellement des TPE avec des contrats à durée déterminée. La plupart des éleveurs de chevaux sont non-salariés.
Les chutes de cheval représentent la majorité des accidents du travail et les courses d’obstacles sont les plus dangereuses. Les troubles musculosquelettiques sont courants chez les cavaliers, les professionnels de courses, les enseignants et les palefreniers soigneurs.
Pour réduire les risques lors des interactions homme-animal et faire baisser la gravité des chutes de cheval – qui sont inévitables – la MSA s’implique pour favoriser :
8 juin 2023
À l’occasion du Jumping international de Bordeaux, du 2 au 5 février au parc des expositions, les MSA de Nouvelle-Aquitaine organisent une table ronde afin de présenter les résultats d’une étude sur les effets de la préparation physique sur la qualité d’équilibre du cavalier et la prévention des blessures.
3 janvier 2022
Le Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, les Chambres d’Agriculture régionales et départementales et les MSA Ain-Rhône, Alpes du Nord, Ardèche Drôme Loire et Auvergne s’associent pour produire une lettre d’information commune « Cheval’Info Auvergne Rhône-Alpes » à destination des professionnels équins. L’objectif de la lettre Cheval’Info Auvergne-Rhône-Alpes… Voir l’article
15 octobre 2021
La filière équine est la 2ème filière agricole la plus à risque en terme de fréquence d’accidents du travail : plus des ¾ des accidents sont en lien direct avec le cheval et dans la majorité des cas il s’agit d’une chute de cheval. Les services Santé Sécurité au Travail des MSA sont acteurs pour… Voir l’article