Accueil > Documents > Filière élevage >
Dépliant qui explique que la vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour tous les professionnels exposés aux virus aviaires et porcins (éleveurs, vétérinaires, techniciens, ouvriers agricoles, et personnels de ramassage et de transport, personnel de parcs zoologiques …).
C’est une mesure de protection collective essentielle pour éviter la transmission des virus grippaux humains aux animaux. En effet, la contamination simultanée par plusieurs virus influenza chez un humain ou un animal peut entraîner la recombinaison de ces virus, créant ainsi un nouveau virus potentiellement plus contagieux pour l’être humain.
Cette vaccination contribue ainsi à la fois à prévenir les épidémies qui pourraient affecter les élevages et à la protection de la santé publique en limitant la probabilité de propagation à l’humain et entre humain de virus.
Publié par : Caisse centrale MSA
Date d'édition : 05/2025
19 février 2024
Le 24 novembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.
21 décembre 2023
C’est bien au-dessus du village de Lavaldens, perché à 1 078 mètres, que travaillent Bastien et Mélodie. Avec leurs cinq chiens de conduite, les quatre chiens de protection et quelque 1 200 brebis, ils arpentent pendant trois mois les alpages du massif du Taillefer, en Isère. Pour le Bimsa, ils dévoilent l’art du planter de bâton… de bergers !
8 juin 2023
Plus de 4,6 millions de volailles ont été euthanasiées en France depuis l’été 2022. Benoit Lemaître, 35 ans, éleveur de canards reproducteurs à Neuvy-en-Mauges, au cœur du Maine-et-Loire, est impacté une nouvelle fois par la grippe aviaire, une maladie animale virale très contagieuse qui provoque la mort des oiseaux. Le virus a continué à circuler dans la faune sauvage après la saison 2021-2022.