Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Documents > Filière élevage > Suivi médical des travailleurs après exposition à la tuberculose bovine

Suivi médical des travailleurs après exposition à la tuberculose bovine

Etude - Brochure
Recommandation 2018

Rapport élaboré par La MSA et ses partenaires, experts en médecine humaine et vétérinaire, qui regroupe des recommandations pour le suivi médical après exposition à un animal porteur de tuberculose bovine (en élevage, en abattoir et dans le secteur professionnel en charge de la faune sauvage). Dépliant d’information pour les éleveurs disponible sous la référence 12031.

Référence : 12034
Publié par : Caisse Centrale MSA
Date d'édition : 12/2018

Téléchargez le document gratuitement

Plus de mots clés

Actualités

Evènement
31 juil. 2019

Formation « Manipuler en sécurité mes animaux »

3 juillet 2019

La formation « Manipuler en sécurité mes animaux par un dressage au licol » est destinée aux éleveurs de bovins, laitiers ou allaitants. Elle est organisée par la MSA Auvergne sur une exploitation dans le secteur de la Châtaigneraie, le 31 juillet et de Mauriac, le 8 octobre.

Evènement
28 juil. 2019
28 juil. 2019

Terre en fête en Villambardais (24)

28 juin 2019

Descriptif de l’action : Prévention en élevage : promotion des équipements de contention, de la  formation « chiens de troupeaux » et d’autres thématiques telles que la tuberculose bovine, les zoonoses en élevage bovin. Public visé : Agriculteurs, responsables professionnels d’entreprises, organismes agricoles, personnalités officielles et tout public.    

Information

Abattoirs mobiles

2 juin 2019

Le 16 avril est paru le décret autorisant l’expérimentation des dispositifs d’abattoirs mobiles pour une durée de 4 ans. Plus d’une vingtaine de groupes d’agriculteurs travaillent sur différentes formes d’expérimentations pour améliorer les conditions d’abattage mais aussi les conditions de travail des éleveurs et des responsables d’abattage.