Accueil > Documents > Filière élevage >
Fiches pratiques sur l’organisation du travail en élevage laitier : profil à recruter, coûts, obligations en santé sécurité ou encore modalités de montage d’un projet en commun. Fiches réalisées par L’IDELE (Institut de l’Elevage) et le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) avec la participation de la MSA.
Publié par : Caisse Centrale MSA
Date d'édition : 06/2018
8 juin 2023
Plus de 4,6 millions de volailles ont été euthanasiées en France depuis l’été 2022. Benoit Lemaître, 35 ans, éleveur de canards reproducteurs à Neuvy-en-Mauges, au cœur du Maine-et-Loire, est impacté une nouvelle fois par la grippe aviaire, une maladie animale virale très contagieuse qui provoque la mort des oiseaux. Le virus a continué à circuler dans la faune sauvage après la saison 2021-2022.
6 janvier 2023
Qu’ils soient sur terre ou en mer, les travailleurs ostréicoles exercent un métier très physique pour permettre à la France d’être le premier pays producteur d’huîtres en Europe. C’est en Charente-Maritime que se concentre le plus gros de la production. Pour améliorer leur bien-être et leur sécurité au travail, la MSA des Charentes s’emploie à écailler les préjugés sur la prévention.
28 novembre 2022
Le 24 novembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.