Accueil > Documents > Toutes Filières >
Ce document présente une méthodologie afin d’aider les employeurs et les managers à se questionner sur l’utilisation pressentie d’un exosquelette dans les secteurs des cultures spécialisées avant un achat de matériel (viticulture, PHM, paysage,…).
Sa création s’inspire d’un document déjà existant dans les caisses MSA bretonnes. Il a été réinventé dans le cadre du salon SIVAL qui se déroule à Angers, dans le Maine-et-Loire, tous les ans, sur le thème des innovations dans le monde agricole. Ainsi, plusieurs caisses MSA ont participé à son élaboration, à savoir les caisses de Loire Atlantique-Vendée, Beauce Cœur de Loire, Berry Touraine , et enfin le Maine-et-Loire.
Publié par : MSA Maine-et-Loire
Date d'édition : 11/2023
18 avril 2025
Une Convention Nationale d’Objectifs de Prévention (CNOP) signée entre la Caisse Centrale de la MSA et les membres du Collège Employeurs et du Collège Salariés du Comité Technique National (CTN) permet à des entreprises agricoles de moins de 199 salariés de signer un contrat de prévention avec la MSA.
14 avril 2025
Dans le cadre de la certification de son service Santé-Sécurité au Travail (SST), la MSA lance une enquête nationale du 1er au 30 avril 2025. Cette enquête vise à mesurer le niveau de satisfaction des entreprises cotisantes, des non-salariés agricoles adhérents volontaires et des salariés agricoles.
En tant que non-salarié agricole (chef d’entreprise, métayer, chef d’exploitation, conjoint, aide familial ou associé), vous pouvez adhérer volontairement au suivi individuel de santé au travail de la MSA : la cotisation forfaitaire annuelle 2025 est de 94€.