Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Documents > Filière élevage > Le chien de conduite en élevage de volailles (vidéo)

Le chien de conduite en élevage de volailles (vidéo)

Formation - Vidéo

Présentation d’une offre de formation, pour travailler en sécurité avec son chien, co-construite par la MSA et l’Institut de l’élevage.
Témoignage de Dominique, éleveur de volailles en plein air en Vendée, qui fait appel au chien de troupeau pour manipuler, déplacer, rassembler, rentrer dans les bâtiments ses volailles.

Autres vidéos disponibles :
– Comprendre son troupeau pour travailler en sécurité avec son chien : les vaches allaitantes
– Comprendre son troupeau pour travailler en sécurité avec son chien : les vaches laitières

Publié par : Caisse centrale MSA
Date d'édition : 07/2021

Actualités

Information

Influenza aviaire : le deuxième front viral

6 avril 2021

Pour faire face à une nouvelle vague d’influenza aviaire, après celles de 2015 et 2017, les équipes des MSA Midi-Pyrénées Sud et Sud Aquitaine sont mobilisées depuis le mois de décembre. Elles apportent leur soutien aux exploitants et salariés agricoles touchés par cette crise en mettant en place une organisation dédiée. Le but : apporter une réponse rapide et adaptée à la situation des adhérents empêchés de travailler pour de longs mois.

Information

Influenza aviaire : le point sur la situation en France

26 mars 2021

Le 26 mars, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.

Information

Influenza aviaire : le point sur la situation en France

4 mars 2021

Le 3 mars, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.