Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Documents > Filière élevage > Le chien de conduite en élevage de volailles (vidéo)

Le chien de conduite en élevage de volailles (vidéo)

Formation - Vidéo

Présentation d’une offre de formation, pour travailler en sécurité avec son chien, co-construite par la MSA et l’Institut de l’élevage.
Témoignage de Dominique, éleveur de volailles en plein air en Vendée, qui fait appel au chien de troupeau pour manipuler, déplacer, rassembler, rentrer dans les bâtiments ses volailles.

Autres vidéos disponibles :
– Comprendre son troupeau pour travailler en sécurité avec son chien : les vaches allaitantes
– Comprendre son troupeau pour travailler en sécurité avec son chien : les vaches laitières

Publié par : Caisse centrale MSA
Date d'édition : 07/2021

Actualités

Information

Grippe aviaire – Les éleveurs avicoles dans l’enfer de l’épizootie

8 juin 2023

Plus de 4,6 millions de volailles ont été euthanasiées en France depuis l’été 2022. Benoit Lemaître, 35 ans, éleveur de canards reproducteurs à Neuvy-en-Mauges, au cœur du Maine-et-Loire, est impacté une nouvelle fois par la grippe aviaire, une maladie animale virale très contagieuse qui provoque la mort des oiseaux. Le virus a continué à circuler dans la faune sauvage après la saison 2021-2022.

Information

Travailleurs de la mer : bien-être et sécurité au travail

6 janvier 2023

Qu’ils soient sur terre ou en mer, les travailleurs ostréicoles exercent un métier très physique pour permettre à la France d’être le premier pays producteur d’huîtres en Europe. C’est en Charente-Maritime que se concentre le plus gros de la production. Pour améliorer leur bien-être et leur sécurité au travail, la MSA des Charentes s’emploie à écailler les préjugés sur la prévention.

Information

Influenza aviaire : la situation en France

28 novembre 2022

Le 24 novembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.