Accueil > Documents > Toutes Filières >
Ce document alerte les agriculteurs et leur entourage (coopératives, techniciens) de la présence possible d’amiante dans leurs bâtiments agricoles. Il sensibilise sur les conséquences pour la santé. Il rappelle la règlementation applicable et les obligations qui incombent aux propriétaires de ces bâtiments notamment en cas d’engagement de travaux. Il répond aux principales questions qu’ils se posent en la matière.
Ce document a été réalisé en partenariat avec l’association ELINNOVE et la Chambre d’Agriculture des Pays de Loire, avec le soutien financier du Conseil Régional des Pays de Loire.
Publié par : MSA Maine-et-Loire
Date d'édition : 01/2022
10 juillet 2025
Depuis le 1er juillet, l’employeur doit mettre en œuvre les mesures nécessaires à la protection de ses salariés contre les risques liés à la chaleur, conformément au décret n°2025-482 du 27 mai 2025. Pour plus d’information consultez le document « L’été sera beau, l’Eté sera chaud ! »
18 avril 2025
Une Convention Nationale d’Objectifs de Prévention (CNOP) signée entre la Caisse Centrale de la MSA et les membres du Collège Employeurs et du Collège Salariés du Comité Technique National (CTN) permet à des entreprises agricoles de moins de 199 salariés de signer un contrat de prévention avec la MSA.
14 avril 2025
En tant que non-salarié agricole (chef d’entreprise, métayer, chef d’exploitation, conjoint, aide familial ou associé), vous pouvez adhérer volontairement au suivi individuel de santé au travail de la MSA : la cotisation forfaitaire annuelle 2025 est de 94€.