Accueil > Documents > Toutes Filières >
Guide méthodologique pour évaluer les risques (comprendre le danger, identifier les situations dangereuses) et faciliter une démarche de prévention. Guide conçu sous forme de fiches qui permettent de faciliter la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.
Réalisé en partenariat avec la CUMA de l’Isère, les Jeunes Agriculteurs de l’Isère, Agri’Emploi 38, la FDSEA 38, la Chambre d’Agriculture de l’Isère, la Fédération des Alpages de l’Isère et le Service de Remplacement de l’Isère.
Publié par : MSA Alpes du Nord
Date d'édition : 12/2010
8 juin 2023
Bien sûr, il existe une ligne dédiée au monde agricole et rural, Agri’écoute : 09 69 39 29 19, et un numéro national de prévention du suicide : le 31 14. Encore faut-il appeler pour demander de l’aide ou trouver de l’aide pour appeler ! La MSA Gironde, à l’instar d’autres caisses, dispense des formations en prévention du suicide, dites « sentinelles ». Ces personnes ont pour mission de détecter et d’alerter en cas de situation de mal-être.
Des appelants plus jeunes et qui décrochent leur téléphone plus tôt, avant d’être dans une situation désespérée, telles sont les principales tendances 2022 des appels reçus par la plateforme Agri’écoute, née en octobre 2014 de la volonté de renforcer la prévention du risque suicidaire dans le monde agricole.
Depuis 2016, la MSA propose aux exploitants et salariés agricoles de comprendre les liens entre leur activité et leur santé physique et mentale. Cette démarche intitulée Et si on parlait du travail ? (Esopt) les aide à débattre et analyser leur activité professionnelle pour trouver des améliorations possibles sur leur exploitation.