Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Documents > Filière culture > Échauffement avant la mise au travail

Échauffement avant la mise au travail

Technique - Brochure
sur une parcelle de vigne

Quelques exercices d’échauffement afin de réduire les risques de lésion lors de la mise au travail.

Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Échauffements cervicales, épaules, coudes, poignets, doigts, bassin, reins, genoux, chevilles, dos.

Référence : Service communication MSA DLG - Photos : SST
Publié par : dlg-ssaadmin
Date d'édition : 04/2020

Téléchargez le document gratuitement

Actualités

Evènement
07 sept. 2021
09 sept. 2021

La MSA à Inno’agri

6 septembre 2021

Destiné aux professionnels du monde agricole, le salon Innov’agri est organisé autour de différents villages : agroécologie ; protection des cultures ; robotique ; méthanisation ; emploi et formation ; contrat de solution ; irrigation. La MSA Beauce Cœur de Loire y participera. Elle proposera différentes animations sur les risques électrique, chimique, de chutes de hauteur et présentera ses possibilités d’accompagnement des professionnels.

Information

Campagne de sensibilisation sur les droits des saisonniers

L’Autorité européenne du travail (AET) a lancé, cet été, une campagne de sensibilisation visant à améliorer l’information des travailleurs saisonniers et de leurs employeurs de leurs droits et obligations au regard du droit du travail, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, aux niveaux européen et national.

Evènement
19 sept. 2021
22 sept. 2021

La MSA au 23ème Congrès Mondial sur la sécurité et la santé au travail

La MSA au 23ème Congrès Mondial sur la sécurité et la santé au travail Lors du 23ème Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail , la MSA présentera la méthode TMSa : « TMSa : Trouvons Mes Solutions adaptées ». Cette méthode innovante permet aux acteurs de la prévention des risques professionnels et de la Santé au Travail de la MSA (conseillers en prévention, médecins du travail et infirmiers de santé au travail) de mobiliser les décideurs (chefs d’entreprise et exploitants agricoles) à la prévention des troubles musculo-squelettiques.