Accueil >
Les travaux agricoles et ruraux sont effectués par des entreprises de travail agricole (ETA) ou des coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA) : récolte, entretien et aménagement de l’espace rural, traitements phytosanitaires, ateliers de première transformation ou de conditionnement.
La plupart des salariés sont exposés au risque machine. Les jeunes sont les plus touchés. Les fortes contraintes posturales et gestuelles, la manutention, le travail en hauteur et l’exposition au bruit et aux vibrations sont fréquents. L’aménagement des ateliers, parfois mal chauffés ou ventilés et peu éclairés, est un moyen d’améliorer nettement les conditions de travail.
Les situations les plus dangereuses concernent le travail près d’une ligne électrique aérienne, l’utilisation d’engins de récolte, la co-activité (travail de plusieurs personnes sur le même lieu) et la manipulation de produits chimiques (phytosanitaires, hydrocarbures).
Le risque de chutes existe essentiellement lors de la montée et la descente des engins, mais aussi lors du travail sur les plateformes d’intervention pour le nettoyage d’engins agricoles.
La MSA accompagne les projets de construction ou d’aménagement de bâtiment des ETA et des CUMA. Elle les aide aussi à diffuser une « culture de prévention » auprès des saisonniers (moissons, pressage).
30 octobre 2024
Les équipes de Santé-Sécurité au Travail des MSA de Nouvelle-Aquitaine donnent rendez-vous aux professionnels de la vigne et des fruits et légumes sur leur stand, du 26 au 28 novembre 2024. Des forums et des nouveautés à découvrir.
28 octobre 2022
Les équipes de Santé-Sécurité au Travail des MSA de Nouvelle-Aquitaine donnent rendez-vous aux professionnels de la vigne et des fruits et légumes sur leur stand, du 29 novembre au 1er décembre 2022. De nombreuses conférences et des nouveautés à découvrir.
1 septembre 2021
Maraîchage, arboriculture, horticulture, viticulture… Dans le Maine-et-Loire, chaque année, environ 25 000 saisonniers travaillent dans des secteurs agricoles très variés. Face au contexte sanitaire, la MSA a répondu présente pour aider les entreprises à s’adapter et renforcer l’accueil de leurs salariés.