Accueil > Documents > Filière bois >
Recommandations pour évaluer les risques, organiser le travail et choisir les solutions adaptées pour intervenir sur toiture.
Document réalisé en partenariat avec la MSA du Languedoc et la DIRECCTE Languedoc-Roussillon.
Publié par : MSA Grand Sud
Date d'édition : 07/2016
8 juin 2023
Bien sûr, il existe une ligne dédiée au monde agricole et rural, Agri’écoute : 09 69 39 29 19, et un numéro national de prévention du suicide : le 31 14. Encore faut-il appeler pour demander de l’aide ou trouver de l’aide pour appeler ! La MSA Gironde, à l’instar d’autres caisses, dispense des formations en prévention du suicide, dites « sentinelles ». Ces personnes ont pour mission de détecter et d’alerter en cas de situation de mal-être.
Des appelants plus jeunes et qui décrochent leur téléphone plus tôt, avant d’être dans une situation désespérée, telles sont les principales tendances 2022 des appels reçus par la plateforme Agri’écoute, née en octobre 2014 de la volonté de renforcer la prévention du risque suicidaire dans le monde agricole.
Plus de 4,6 millions de volailles ont été euthanasiées en France depuis l’été 2022. Benoit Lemaître, 35 ans, éleveur de canards reproducteurs à Neuvy-en-Mauges, au cœur du Maine-et-Loire, est impacté une nouvelle fois par la grippe aviaire, une maladie animale virale très contagieuse qui provoque la mort des oiseaux. Le virus a continué à circuler dans la faune sauvage après la saison 2021-2022.