Accueil > Documents > Filière élevage >
Les particules présentes dans l’atmosphère (poussières végétales, moisissures, acariens, bactéries…) pénètrent par les voies respiratoires et peuvent parvenir jusqu’aux poumons : présentation des effets sur la santé, des situations à risque et de la seule prévention efficace : le port d’un masque.
Publié par : MSA Maine-et-Loire
Date d'édition : 11/2019
24 mai 2023
Le 24 mai, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire.Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas adapté à l’Homme. En savoir… Voir l’article
6 janvier 2023
Qu’ils soient sur terre ou en mer, les travailleurs ostréicoles exercent un métier très physique pour permettre à la France d’être le premier pays producteur d’huîtres en Europe. C’est en Charente-Maritime que se concentre le plus gros de la production. Pour améliorer leur bien-être et leur sécurité au travail, la MSA des Charentes s’emploie à écailler les préjugés sur la prévention.
28 novembre 2022
Le 24 novembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.