Accueil > Documents > Filière élevage >
Présentation d’une étude réalisée auprès de 30 producteurs de canards gras afin de mieux connaître leur exposition aux poussières. La question se pose : comment concilier la prévention de la santé des travailleurs, bien-être des animaux et performance de l’atelier ?
Etude réalisée en partenariat avec la MSA Maine et Loire et l’ITAVI.
Autre document disponible :
La brochure « Exposition aux poussières en production de canard gras »
Publié par : MSA Maine-et-Loire
Date d'édition : 09/2020
29 juin 2023
Le 28 juin, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas adapté à l’Homme.
8 juin 2023
Plus de 4,6 millions de volailles ont été euthanasiées en France depuis l’été 2022. Benoit Lemaître, 35 ans, éleveur de canards reproducteurs à Neuvy-en-Mauges, au cœur du Maine-et-Loire, est impacté une nouvelle fois par la grippe aviaire, une maladie animale virale très contagieuse qui provoque la mort des oiseaux. Le virus a continué à circuler dans la faune sauvage après la saison 2021-2022.
6 janvier 2023
Qu’ils soient sur terre ou en mer, les travailleurs ostréicoles exercent un métier très physique pour permettre à la France d’être le premier pays producteur d’huîtres en Europe. C’est en Charente-Maritime que se concentre le plus gros de la production. Pour améliorer leur bien-être et leur sécurité au travail, la MSA des Charentes s’emploie à écailler les préjugés sur la prévention.