Accueil > Documents > Filière élevage >
Recommandations concernant l’organisation d’un chantier d’ensilage et la mise en silo : évaluer les situations dangereuses au champs, au silo, à la ferme et adopter les mesures de prévention associées.
Document réalisé en partenariat avec le groupe Advitam
Publié par : MSA Nord Pas de Calais
Date d'édition : 10/2018
6 janvier 2023
Qu’ils soient sur terre ou en mer, les travailleurs ostréicoles exercent un métier très physique pour permettre à la France d’être le premier pays producteur d’huîtres en Europe. C’est en Charente-Maritime que se concentre le plus gros de la production. Pour améliorer leur bien-être et leur sécurité au travail, la MSA des Charentes s’emploie à écailler les préjugés sur la prévention.
Le 6 janvier, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas adapté à l’Homme.
28 novembre 2022
Le 24 novembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.