Votre MSA en région Newsletter Nous contacter

Accueil > Actualités

Actualités

Filtrer par
Information

Cancers reconnus d’origine professionnelle

14 juin 2019

L’assurance maladie a publié en avril le rapport « Cancers reconnus d’origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d’accompagnement des salariés exposés » avec un focus sur les produits phytosanitaires dans le milieu agricole.

Information

Observatoire des actes de malveillance contre les agriculteurs

2 juin 2019

Le ministère de l’Agriculture lance un « observatoire de l’agri-bashing » pour recenser les actes de malveillance envers les agriculteurs. Il prévoit aussi la mise en place de zones où des traitements phytosanitaires seront interdits pour faciliter la cohabitation des agriculteurs et des riverains en zones habitées.

Règlementation

Substances nocives pour la santé : 5 agents ajoutés à la liste

16 mai 2019

Le parlement européen a mis à jour la directive concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail : 5 agents chimiques ont été ajoutés à la liste existante des substances nocives pour la santé des travailleurs européens.

Règlementation

Règlementation concernant les équipements de protection individuelle

10 avril 2019

La Commission européenne a publié un guide relatif à la période transitoire entre la Directive 89/686/CEE et le Règlement 2016/425 afin de rappeler les principes associés à la mise sur le marché des équipements de protection individuelle.

Information

Produits phytosanitaires : l’Etat donne quitus à la FNSEA pour réduire le glyphosate

8 mars 2019

Lors du salon de l’agriculture, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a signé le Contrat de solutions orchestré par la FNSEA, qui reprend les objectifs fixés par la loi et le gouvernement de réduction des produits phytosanitaires, soit une baisse de 25 % en 2020 et de 50 % en 2025.

Information

Evaluation de l’exposition aux pesticides arsenicaux de la vigne

6 mars 2019

Afin de connaître plus précisément le nombre de travailleurs exposés aux dérivés arsenicaux en France (interdits en 2001), une évaluation rétrospective a été réalisée par Santé publique France dans le cadre du projet Matphyto. Ces travaux permettent d’estimer que, sur les périodes étudiées (1979, 1988 et 2000), entre 60 000 et 100 000 personnes ont travaillé sur des… Voir l’article

Règlementation

Glyphosate : le Roundup Pro 360 interdit par la justice

21 janvier 2019

Interdiction immédiate de vendre, de distribuer et d’utiliser en France Roundup Pro 360  Monsanto/Bayer. Ce produit désherbant qui contient du glyphosate est utilisé principalement en viticulture.