Accueil >
Les enjeux de la Santé Sécurité au Travail (SST) en milieu agricole sont propres à son secteur d’activité : nombre élevé de TPE, salariés et non-salariés, interaction avec l’animal, surexposition au risque machine, aux produits chimiques, aux troubles musculo-squelettiques, et au stress lié notamment aux « emballements médiatiques » (pesticides, maltraitance des animaux).
Malgré les évolutions de la SST, « travailler peut encore nuire à la santé » : maladies professionnelles en hausse, accidents du travail en baisse mais plus coûteux, accidents mortels toujours trop nombreux.
La mission SST de la MSA est de préserver la santé des professionnels de l’agriculture dans toutes ses composantes (physique, mentale, sociale) en s’appuyant sur trois valeurs fortes :
Les maladies professionnelles, la qualité de vie au travail – condition indispensable pour la santé des personnes et la performance de l’entreprise – et l’employabilité des actifs vieillissants ou en situation de handicap sont des préoccupations à part entière de la démarche de prévention.
Dans chaque MSA, les médecins du travail, les infirmiers de santé au travail et les conseillers en prévention, avec l’appui des administratifs, conjuguent leurs compétences au sein d’une équipe Santé Sécurité au Travail (SST).
Ils partagent leurs expertises pour promouvoir la prévention dans les entreprises et exploitations agricoles. Ce sont plus de 950 salariés dans les 35 MSA et 33 salariés à la caisse centrale.
L’efficacité de la prévention vient de cette synergie qui s’opère, d’une part, en amont : diagnostic des risques et amélioration des connaissances, pour accompagner sur le terrain les entreprises qui mènent des actions de prévention. Et d’autre part, en aval : évaluation des actions, adaptation des conditions de travail à la suite d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement des services SST MSA : cliquer ici
Le nouveau Plan Santé-Sécurité au Travail pour la période 2021 à 2025 développe la prévention de la dégradation de la santé des actifs agricoles par l’activité professionnelle, mais aussi s’intéresse au travail comme source de développement, de recherche de sens et d’épanouissement.
Deux types d’actions
Le PSST s’articule autour d’actions dites « Incontournables », déployées sur tout le territoire, et démarches « Ambitieuses », qui répondent à des besoins locaux et à des initiatives collectives.
Trois orientations majeures
Les outils de communication