Accueil > Documents > Filière culture >
Proposition de mesures de prévention des risques liés aux terres de diatomées en vinification : la mise en œuvre des terres de filtration dans les caves de vinification peut produire des poussières qui sont inhalées par les opérateurs. Ces terres de filtration sont composées pour certaines de silice cristalline (cristobalite), dont les poussières alvéolaires constituent une substance dangereuse pour la santé.
Publié par : MSA Maine-et-Loire
Date d'édition : 09/2019
29 novembre 2022
Les MSA Ain-Rhône, Alpes Vaucluse et Bourgogne, en partenariat avec la société d’ergonomie Otherway, ont été Lauréats des Prix de l’Innovation de Préventica Lyon (27 au 29 septembre), avec la formation « Ne perdez pas le fil Viticulture » avec une mention coup de cœur du jury qui a mis en avant le travail des équipes MSA dans leur approche de la prévention.
28 octobre 2022
Les équipes de Santé-Sécurité au Travail des MSA de Nouvelle-Aquitaine donnent rendez-vous aux professionnels de la vigne et des fruits et légumes sur leur stand, du 29 novembre au 1er décembre 2022. De nombreuses conférences et des nouveautés à découvrir.
7 septembre 2022
Les services Santé Sécurité au Travail des MSA Alpes-Vaucluse, Ardèche-Drôme-Loire, Languedoc et Provence-Azur vous attendent sur 2 lieux d’échange : – Hall L, stand 27, vous découvrirez deux outils innovants : les fresques accueil et la formation-action NPPLF sur l’affilage des sécateurs. – Hall A, stand 64, parlons risque TMS avec les échauffements et l’hydratation… Voir l’article