Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Documents > Filière culture > Risques et prévention d’utilisation des terres de diatomées

Risques et prévention d’utilisation des terres de diatomées

Information - Dépliant

Proposition de mesures de prévention des risques liés aux terres de diatomées en vinification : la mise en œuvre des terres de filtration dans les caves de vinification peut produire des poussières qui sont inhalées par les opérateurs. Ces terres de filtration sont composées pour certaines de silice cristalline (cristobalite), dont les poussières alvéolaires constituent une substance dangereuse pour la santé.

Publié par : MSA Maine-et-Loire
Date d'édition : 09/2019

Téléchargez le document gratuitement

Actualités

Information

La technologie au service des travailleurs

12 octobre 2021

Exosquelettes, machines ramasseuses de fruits, viticoles, de traite, ostréicoles ou drones… Petit tour de France de la robotisation en marche dans les fermes en forme de claque aux clichés sur des agriculteurs qui regarderaient ce type d’équipement avec défiance.

Information

Campagne de sensibilisation sur les droits des saisonniers

6 septembre 2021

L’Autorité européenne du travail (AET) a lancé, cet été, une campagne de sensibilisation visant à améliorer l’information des travailleurs saisonniers et de leurs employeurs de leurs droits et obligations au regard du droit du travail, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, aux niveaux européen et national.

Information

L’accueil des saisonniers face à la crise sanitaire

1 septembre 2021

Maraîchage, arboriculture, horticulture, viticulture… Dans le Maine-et-Loire, chaque année, environ 25 000 saisonniers travaillent dans des secteurs agricoles très variés. Face au contexte sanitaire, la MSA a répondu présente pour aider les entreprises à s’adapter et renforcer l’accueil de leurs salariés.