Les cancers en France 2016
L'Institut national du cancer publie son rapport « Les cancers en France 2016 ». Comme chaque année, le rapport fait l'état des lieux de l'épidémiologie, de la prévention, du dépistage, de la recherche, des soins et de la vie avec un cancer. On y retrouve dans le chapitre 2 une synthèse des données sur les principaux facteurs de risque et notamment sur les expositions professionnelles.
12 juillet 2017
En France, 12% des salariés exposés à une nuisance cancérigène en 2010
En 2010 en France, 12% des salariés étaient exposés à au moins une "nuisance cancérigène" (agents chimiques, rayonnements ionisant et travail de nuit) et les hommes, ouvriers de certains secteurs, étaient particulièrement concernés, selon une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
21 juin 2017
Drogues et travail
Alcool, cocaïne, cannabis... De plus en plus de personnes en arrivent à "se doper pour travailler", selon une enquête menée par trois chercheurs du Cnam et du CNRS. 20% des accidents du travail sont liés aux drogues.
26 avril 2017
La sécurité et la santé au travail
Selon une étude publiée par le Bureau international du travail, le manque de sécurité et santé au travail coûte 4% du PIB mondial et se retrouve responsable de 6.300 décès par jour. En ligne de mire les secteurs du BTP, des mines et de l'agriculture.
11 avril 2017
Rapport de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur l'évaluation 2016
Ce bilan de l'évaluation réalisée par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur l'année écoulée, est complété par des recommandations à destination des déclarants afin d'améliorer la qualité de leurs dossiers d'enregistrement, car ces derniers sont souvent incomplets.
15 mars 2017
Quatre maladies sur cinq sont des TMS (troubles musculo-squelettiques)
En 2012, 56 000 maladies professionnelles ont été reconnues par les régimes général et agricole de la sécurité sociale. Quatre maladies sur cinq sont des troubles musculo-squelettiques, selon une étude de la Dares (ministère du Travail), publiée le 22 décembre 2016. Les TMS sont particulièrement fréquents dans les activités de l'industrie de la viande, l'habillement, les équipements du foyer, la blanchisserie et, dans une moindre mesure, le secteur de la construction.
02 février 2017
Etude pilote Coset-MSA - Estimation des expositions aux produits phytopharmaceutiques
Il existe une difficulté majeure à connaître les expositions aux pesticides des travailleurs agricoles. Celle-ci est due à la multiplicité des produits phytopharmaceutiques (PPP) utilisés pour une même culture et à la variété des substances actives utilisées au cours du temps. Retrouvez les résultats de la 1ère étude menée en 2010 auprès d'un échantillon d'actifs du Régime agricole dans 5 départements français (étude pilote Coset-MSA)
18 janvier 2017
Un mémento sur la Santé Sécurité au Travail
Ce guide élaboré par des CPHSCT de la Direccte Nouvelle-Aquitaine propose un panorama de l'ensemble des risques professionnels rencontrés par les entreprises agricoles et des solutions de prévention adaptées.
23 décembre 2016
TMS : quelle reconnaissance en maladies professionnelles en Europe ?
EUROGIP a publié les résultats d'une nouvelle étude sur la reconnaissance des troubles musculo-squelettiques (TMS) en maladies professionnelles dans dix pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Suède et Suisse.
29 novembre 2016
Une mission sur le burn-out en forme d'impasse ?
En choisissant le concept flou de burn-out pour réfléchir à la prise en charge des atteintes psychiques liées au travail, la mission parlementaire sur l'épuisement professionnel se serait trompée de cible, selon certains acteurs.
29 novembre 2016
Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants
Un excès de risque de décès par suicide a été observé chez les agriculteurs dans plusieurs études françaises et internationales. Dans ce contexte, Santé publique France et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) se sont associées afin de produire des indicateurs réguliers de mortalité par suicide dans la population des agriculteurs.
29 novembre 2016
Charte des bonnes pratiques en élevage
Aujourd'hui, la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage (CBPE) propose aux éleveurs une trame de DUER adaptée aux spécificités de l'élevage bovin. En effet, le retour du terrain montre que la mise en œuvre du DUER n'est pas toujours systématique et les techniciens en charge des visites sur le terrain font part de leur difficulté à mobiliser les éleveurs sur cette question.
17 octobre 2016
Des couloirs pour circuler et manipuler en sécurité
Gagner du temps, tout en réduisant les risques d'accident… Telles sont l'une des fonctions des couloirs dans un bâtiment. Au lycée d'Ahun dans la Creuse, la stabulation dispose de différents passages qui facilitent le travail au quotidien.
10 février 2016
La polyculture-élevage plus économe en produits phytosanitaires
L'Institut de l'élevage - en partenariat avec la cellule d'animation nationale du réseau Déphy - vient de publier une étude sur la mesure et l'analyse et les différences d'usages des produits phytosanitaires, notamment entre les systèmes de polyculture-élevage et les systèmes de grandes cultures.
10 février 2016