Accès rapide

Mon espace réservé

Mon espace réservé

Saut au contenu
SSA > Nous connaître > Qui sommes-nous ?
Mis à jour le 18.02.2015

Qui sommes-nous ?

Au quotidien, ce sont plus de 700 agents de la MSA qui mettent en œuvre la politique de Santé-Sécurité au Travail (SST) en agriculture, avec l'appui de partenaires du monde agricole et d'experts en SST.

  • La MSA, expert Santé-Sécurité au Travail du monde agricole
  • Nos services

La MSA, expert Santé-Sécurité au Travail du monde agricole

Dans le réseau des 35 MSA

350 médecins et 100 infirmiers du travail et les 250 conseillers en prévention sur le terrain conjuguent leurs compétences, partagent leurs moyens et leurs connaissances, aidés par dans leur quotidien par des administratifs.

Grâce à ses équipes pluridisciplinaires, la MSA peut accompagner les entreprises pour faciliter la mise en oeuvre de la législation du travail qui évolue continuellement. Les actions collectives et individuelles permettent d'engager les entreprises dans des démarches de prévention et d'être vigilant sur l'apparition de nouveaux risques.

Nos missions

La MSA développe une approche globale de la Santé-Sécurité au Travail et aborde la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Connaître et évaluer les risques
La MSA exploite ses bases statistiques en accidents du travail et maladies professionnelles au niveau national et local.
Elle publie régulièrement les résultats de ces observatoires : observatoire TMS, Phyt'attitude qui recense les symptômes liés à l'utilisation de produits phytosanitaires, zoonosurveillance qui répertorie les zoonoses, maladies transmises par les animaux.

Elle mène des enquêtes et des études épidémiologiques et participe à des enquêtes d'ampleur nationale comme SUMER, Agrican, Coset...
Mettre en œuvre des actions visant à réduire accidents et maladies liés au travail
En s'appuyant sur nos compétences dans les domaines techniques et réglementaires sur les différents risques, nos méthodologies d'intervention qui mêlent approches ergonomique, psychosociologique, hygiène et sécurité et démarche participative :
  • En s'appuyant sur notre connaissance des filières professionnelles et de leurs évolutions.
  • En s'appuyant sur de l'écoute, de la communication et de la pédagogie.
Les équipes SST développent des outils pour mener des actions de prévention, qu'il s'agisse de modules de formation, de supports de sensibilisation et de communication, d'argumentaires pour donner le meilleur conseil, d'outils de diagnostic…
 Prévenir l'altération de la santé et l'usure au travail
La MSA a un rôle important à jouer sur la pénibilité, notamment pour les travailleurs vieillissants. Elle s'est largement investie dans le programme Agriquadra et participe aux commissions d'évaluation de la pénibilité.
Sommaire :
  • La MSA, expert Santé-Sécurité au Travail du monde agricole
  • Nos services

Conteneur d'applications