Accès rapide

Mon espace réservé

Mon espace réservé

Saut au contenu
SSA > Nous connaître > Les infirmiers en santé au travail
Mis à jour le 18.02.2015

Infirmiers en santé au travail : quels modes d'action pour la prévention en agriculture ?

Les infirmiers en santé au travail participent aux actions de prévention, de promotion et d'éducation à la santé en coopération avec les médecins du travail et les conseillers en prévention MSA.

Leur mission : prévenir et promouvoir la santé au travail des salariés et employeurs agricoles.


En plus de leur Diplôme d'Etat, ces infirmiers ont une formation qualifiante en santé au travail.
Leurs missions ? Contribuer au service de santé au travail rendu aux salariés et aux employeurs agricoles en menant des actions individuelles et collectives de prévention.

Une pratique exclusivement préventive

La mission des infirmiers en santé au travail de la MSA est dédiée à la prévention. Ainsi, ils ne pratiquent pas de soins.
Leur travail consiste à :
- participer au suivi individuel du salarié par un entretien infirmier, en alternance avec les visites médicales réalisées par les médecins du travail,
- réaliser si nécessaire des examens complémentaires,
- effectuer des études de poste et des conditions de travail,
- participer à des actions de promotion et d'éducation à la santé en milieu de travail,
- contribuer aux actions collectives de prévention dans les entreprises agricoles.

Conduire des actions de Santé-Sécurité au Travail

Que ce soit dans le but de prévenir les risques de trouble musculosquelettique, psychosocial, ou encore chimique… les infirmiers en santé au travail de la MSA contribuent à une vision d'ensemble de l'entreprise afin d'apporter des réponses personnalisées pour l'adaptation des postes de travail et le maintien dans l'emploi. Ils conçoivent notamment des supports de promotion ou d'éducation à la santé en réponse à l'analyse des risques professionnels (brochures, posters…).

Informer sur le port des EPI

L'infirmier peut également expliquer en quoi le port d'Equipement de Protection Individuelle (EPI) peut être important dans certains cas. Il peut organiser des actions en collaboration avec les médecins et les conseillers en prévention autour des risques professionnels. Par exemple analyser et exposer les risques spécifiques, aux femmes en âge de procréer, pour les convaincre des enjeux du port des EPI dans le maniement des produits chimiques.

Bon à savoir
L'infirmier ne délivre pas d'aptitude au poste de travail. S'il détecte une évolution de l'état de santé du salarié et/ou de son poste de travail, il peut évaluer la nécessité de l'orienter vers un médecin du travail de la MSA.
 

Conteneur d'applications

ACTION

Une infirmière en santé au travail de la MSA est à l'initiative d'un support sensibilisant les salariés d'une entreprise, qui travaillent la nuit ou en 3 x 8h, à une alimentation adaptée pour répondre aux besoins particuliers de l'organisme dans cette situation de travail.

Une autre s'est concentrée sur les troubles musculo-squelettiques des seniors en les convaincant de l'intérêt des échauffements et des étirements, avant et après leur prise de poste, tout en impliquant leur employeur dans la démarche.

Chiffres clés
Début 2015, 100 infirmiers travaillent au sein des 35 services de Santé-Sécurité au Travail de la MSA. Ils devraient être 140 à terme. 90% d'entre eux sont des femmes. Leur moyenne d'âge est de 40 ans.
13 février 2015