Pesticides : lancement de travaux pour la reconnaissance des maladies professionnelles
Afin d'améliorer la prise en charge des maladies professionnelles liées aux pesticides, les ministres, Agnès Buzyn, Muriel Pénicaud, Stéphane Travert et Frédérique Vidal, ont missionné l'INSERM et l'ANSES pour qu'ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelles aux pesticides.
22 mai 2018
Matphyto, programme d'évaluation de l'exposition du monde agricole aux pesticides
Santé Publique France présente le programme Matphyto, permettant de calculer les prévalences d'exposition aux pesticides des professions agricoles par région, par sexe, par période, favorisant ainsi la mise en place de prévention ciblée.
22 mai 2018
Etude de la MSA sur les ATMP des non salariés agricoles entre 2014 et 2016
Une centaine de non salariés agricoles décèdent en moyenne chaque année des suites d'un accident de travail, de trajet ou d'une maladie professionnelle. Plus d'une fois sur quatre, le décès est dû à l'utilisation d'une machine, d'un matériel agricole ou d'un outil motorisé.
22 mai 2018
Plan d'actions gouvernemental sur les produits phytopharmaceutiques
Pour favoriser une agriculture moins dépendante aux pesticides, le gouvernement a présenté son plan d'actions s'articulant autour de 4 priorités : diminution de leur utilisation, connaissance des impacts, développement d'alternatives, renforcement du plan Ecophyto 2.
22 mai 2018
Travaux de l'Anses sur les néonicotinoïdes
L'ANSES évalue les dangers et les risques de l'insecticide, néonicotinoïde, sur l'humain et son environnement. Elle rappelle les précautions d'utilisation à adopter et développe en parallèle une méthodologie d'évaluation sur l'efficacité des produits alternatifs.
22 mai 2018
Les agriculteurs et la maladie de parkinson
En France, plus de 160 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson et particulièrement les agriculteurs. Des études vont être lancées pour évaluer si des outils épidémiologiques pourraient permettre d'identifier des substances associées à un risque augmenté de maladie de Parkinson chez les agriculteurs.
16 mai 2018
Santé des agriculteurs : risques et expositions professionnelles
À l'occasion du 55e Salon international de l'agriculture, Santé publique France fait un focus sur les études et les données qu'elle a produites concernant la santé des agriculteurs et plus particulièrement la santé mentale, la maladie de Parkinson, l'exposition aux pesticides et le chlordécone en outre-mer.
11 mai 2018
La toxicovigilance en milieu agricole
Dans son bulletin Vigil'anses, l'Anses dresse une présentation du réseau Phyt'attitude développé par la MSA, de ses objectifs et de ses impacts dans l'évaluation des risques des produits chimiques.
09 mai 2018
Pesticides : pratiques sécuritaires et équipements de protection individuelle
L'IRSST (l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail) propose une fiche de sensibilisation qui permet aux agriculteurs de comprendre l'information sur les étiquettes des pesticides et ainsi assurer leur protection.
07 mai 2018
Concertation sur les produits phytopharmaceutiques
A la suite des États généraux de l'alimentation, le gouvernement lance la concertation sur le plan d'actions concernant les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides. 4 priorités sont identifiées : - Diminuer rapidement l'utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l'environnement - Structurer et renforcer la recherche sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé - Accompagner la recherche d'alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs - Renforcer le plan Ecophyto 2.
24 avril 2018