Phytopharmacovigilance
Arrêté du 16 février 2017 relatif aux organismes participant à la phytopharmacovigilance. La MSA apporte des informations sur les effets aigus et chroniques sur la santé humaine à partir de l'exploitation et de l'analyse des données issues du réseau Phyt'attitude et des bases de données médico-administratives.
15 mars 2017
Se faire remplacer pour souffler
Vous êtes exploitant agricole en situation d'épuisement professionnel ? La MSA vous permet de vous faire remplacer temporairement et de pouvoir bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un temps de répit pour prendre soin de vous.
15 mars 2017
Mise à jour de la cartographie des actions locales en SST
La nouvelle cartographie des actions Santé-Sécurité au Travail des MSA (sous format carte de France) est disponible sur ce site. Elle a été enrichie d'une sélection d'actions de prévention en SST mises en place par les MSA depuis juillet 2015.
22 février 2017
L'outil SEIRICH pour évaluer les risques chimiques
Cet outil a pour but de mettre à disposition des professionnels une méthode unique, cohérente et reconnue par les institutions permettant de répondre aux exigences réglementaires issues du code du travail. La MSA a fait le choix de cet outil pour accompagner les entreprises dans l'évaluation du risque chimique.
22 février 2017
Un plan d'action pour prévenir le risque de suicide
Plus de 150 exploitants agricoles meurent chaque année par suicide. "Un chiffre très certainement en dessous de la réalité" estime le Dr Maeght-Lenormand, médecin conseiller technique national en charge du risque psychosocial à la MSA. Face à ce constat et aux situations de détresse, la MSA a mis en place un important plan de prévention du suicide.
18 janvier 2017
Formation : réaliser son DUERP forestier
La MSA Sud-Aquitaine organise des sessions de formation destinées aux entrepreneurs forestiers employant de la main d'œuvre : 1ère journée : connaître la réglementation liée à l'évaluation des risques professionnels, la méthodologie à mettre en place et identifier les risques selon les activités. 2ème journée : finaliser le DUERP et échanger sur les risques.
29 novembre 2016
« Ne nous interdisons pas de parler du suicide »
"Chaque suicide est un séisme pour l'entourage personnel et professionnel de la victime", déclare le docteur Jean-Jacques Laplante, responsable du pôle santé de la MSA de la Franche-Comté, qui, depuis des années, a fait du mal-être en agriculture un sujet de préoccupation majeur.
29 novembre 2016
Agri'écoute : explosion du nombre d'appels
Lors du premier semestre 2016, Agri'écoute a reçu quelque 1.700 appels, soit une moyenne de 285 appels par mois contre une centaine par mois sur la même période, un an plus tôt.
21 octobre 2016
Terres en fête, retour sur le premier salon agricole au Nord de Paris
La MSA Nord-Pas de Calais a sensibilisé à la prévention des risques de chute de hauteur durant les trois jours d'exposition. 65 000 visiteurs et 400 exposants, Terres en fête est le premier salon agricole au Nord de Paris.
29 septembre 2016
Les preuves de l'épuisement moral des agriculteurs
Augmentation des appels à la permanence de prévention du suicide Agri'écoute, envolée des demandes de prime d'activité (RSA), cellules d'urgence préfectorales: les preuves de l'épuisement moral des agriculteurs se multiplient.
10 août 2016